F1 : rupture anticipée entre Esteban Ocon et Alpine

Esteban Ocon ne prendra pas le départ du Grand Prix d'Abu Dhabi le week-end prochain, au volant d'une Alpine. On le sait, le Normand quittera son écurie à la fin de la saison, mais la question se pose d'un départ anticipé. Il sera remplacé pour cette dernière course de la saison par l'Australien Jack Doohan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Merci pour tout Alpine", pouvait-on lire ce dimanche 1er décembre sur le compte X d'Esteban Ocon, quelques heures après son rapide abandon au Grand Prix du Qatar. "Pas grand-chose à dire sur cette course, je voudrais remercier les mécanos, les ingés pour tous leurs efforts sur cette course, mais aussi sur le reste de l'année surtout...dans les moments difficiles on a continué à pousser, et je voulais les remercier pour ça" a commenté le pilote au micro de nos confrères de Canal Plus.

Des mots qui sonnent comme un adieu pour le coureur de 28 ans, originaire d'Evreux, et arrivé chez Alpine en 2020.

Vers une séparation anticipée

Le Français Esteban Ocon et Alpine, seraient effectivement en pleine négociation actuellement pour orchestrer un départ anticipé du coureur, avant même le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi le week-end prochain.

Le patron de l'écurie, Oliver Oakes, s'est exprimé en ce sens ce dimanche à l'issue de la course:"Il y a eu une discussion, il n'y a pas encore de réponse définitive, mais on en a parlé. C'est un peu complexe (...) Il est évident qu'il - Esteban Ocon- aimerait également être libéré plus tôt. Je pense que ça vient de toutes les parties", a expliqué le Britannique face à la presse après le Grand Prix du Qatar.
Rumeur qui s'est transformée ce matin en information.

Esteban Ocon laissera donc son baquet à l'Australien Jack Doohan, qui lui succédera chez Alpine à la saison prochaine.

Esteban Ocon, pilote chez Haas en 2025

Libéré de sa dernière course avec Alpine, le Normand pourra dès lors disputer les tests d'après-saison avec Haas.

Le coureur français a signé un contrat pour la saison 2025 de Formule 1 avec l'écurie américaine, qui évoque une collaboration de plusieurs années. Esteban Ocon, lui, se dit "ravi de se lancer dans un nouveau chapitre de sa carrière en Formule 1".

"On peut dire que ce serait une bonne chose de faire commencer Jack plus tôt, que pour Esteban, ce serait bien de passer à autre chose plus tôt. Je pense que ça convient à tout le monde. La discussion est tout à fait naturelle. Honnêtement, Esteban a joué un rôle important dans cette équipe et, des deux côtés, cela convient à chacun", a ajouté Oakes.

Esteban Ocon a disputé 106 Grands Prix avec l'écurie Alpine, et décroché quatre podiums. Le jeune pilote n'a décroché qu'une seule victoire au cours de sa carrière en Formule1, une médaille d'or au Grand Prix de Hongrie en 2021.

Cette saison, Ocon est arrivé en 14e position au palmarès des pilotes, grâce notamment à une deuxième place obtenue au Grand Prix du Brésil début novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information