Au terme d'une course dantesque sous une pluie battante, l'écurie Alpine a réalisé ce dimanche un incroyable double podium au Grand Prix de São Paulo (Brésil). Les deux normands Esteban Ocon et Pierre Gasly finissent respectivement deuxième et troisième. Récit d'un exploit historique.
Tout a peut-être commencé par une toute petite minute de sommeil en plus. Ce dimanche matin, Esteban Ocon devait se réveiller aux aurores pour débuter les qualifications de ce Grand Prix du Brésil (reportées à cause de la météo), mais au moment de régler son alarme...
⏰⏰⏰⏰ pic.twitter.com/tsTFEz7FJE
— Esteban Ocon (@OconEsteban) November 2, 2024
Et les batteries de l'Ébroïcien semblent avoir été rechargées à plein régime, car Esteban Ocon a réalisé sa meilleure qualification de la saison en Formule 1.
Un très bon temps de parcours sur l'asphalte de São Paulo qui lui a permis de partir à la quatrième place sur la grille de départ.
ESTEBAAAAANNNNNNN!!! P4 😎👏
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) November 3, 2024
WHAT A QUALI 🤯 pic.twitter.com/tcRX4PSaXW
Voilà une course qui débutait sous les meilleurs auspices pour Alpine, alors que Pierre Gasly était quant à lui "P13" sur la grille.
Un Grand Prix avec de nombreux signes annonciateurs que ce 3 novembre 2024 allait être une date spéciale : Max Verstappen, le grand leader du championnat, partant à la 17e place ou encore Lance Stroll, chez Aston Martin, contraint d'abandonner dès le tour de formation après une sortie de piste.
Aquaplanings et drapeaux rouges
Et quelques minutes après le début de la course, la pluie battante reprenait de plus belle à São Paulo, transformant la piste en véritable patinoire pour les concurrents, contraints de passer rapidement aux stands pour monter les pneus pluie. Mais cela n'a pas suffi pour tout le monde...
Dès sa sortie des stands, la monoplace Williams de Franco Colapinto est partie dans le décor après un aquaplaning.
🚩DRAPEAU ROUGE🚩
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 3, 2024
Gros choc pour Franco Colapinto qui perd sa Williams dans le tour de sortie des stands 💥#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/tUDaK7NH3o
Mais la pluie n'a pas été défavorable à toutes les écuries. Chez Alpine, elle aura plutôt été un cadeau du ciel.
Par temps sec, la A524 d'Ocon et Gasly est nettement moins performante que les voitures Red Bull, Ferrari, McLaren ou encore Mercedes, notamment en termes de puissance et d'aérodynamisme. C'est d'ailleurs ce qui a rendu la tâche bien compliquée aux deux Normands depuis le début de la saison, qui ne se battent, semble-t-il, pas à armes égales avec leurs adversaires.
La course parfaite pour Ocon et Gasly
Mais par temps humide, les vitesses de pointe sont drastiquement réduites. Et c'est moins la puissance d'un moteur qui fera la différence, que la maniabilité du bolide et la rigueur du pilote lors des manœuvres. L'occasion de briller pour les plus petites écuries de Formule 1.
Et Alpine a su être opportuniste. Pendant quelques tours, Esteban Ocon a même pu rêver d'une deuxième victoire en Grand Prix après la Hongrie en 2021. La tête de la course ne lui a été reprise qu'en fin d'épreuve par un Max Verstappen irrésistible, passé de la 17e à la 1ère place (ce n'est arrivé que trois fois dans toute l'histoire de la Formule 1).
Pierre Gasly a quant à lui offert une magnifique bataille pour la conservation de sa troisième place face au britannique Georges Russell (Mercedes).
VERSTAPPEN REMPORTE LE GRAND PRIX DU BRÉSIL EN ÉTANT PARTI 17E 🤯🇧🇷
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 3, 2024
IL EST SUIVI DES DEUX ALPINE : OCON 2e GASLY 3e 🏆🇫🇷
QUELLE COURSE DE MALADE ! #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/QVKVR48Cmp
Mieux, et c'est suffisamment rare pour être souligné, les deux pilotes Alpine se sont vraiment comportés en coéquipiers, sans se gêner l'un l'autre, et jouant de concert pour assurer ce double podium à l'écurie d'Enstone/Viry-Châtillon. Une belle manière de mettre de côté leur rivalité, qui a parfois pénalisé les performances d'Alpine ces deux dernières années.
Je suis très heureux ce soir et je ne sais vraiment pas si je suis dans un rêve ou dans la réalité! Je suis tellement fier de toute l'équipe.
Esteban Ocon, pilote Alpine de Formule 1. Déclaration après le GP du Brésil
Le Rouennais et l'Ébroïcien se sont mêmes tombés dans les bras au terme de cette course mémorable.
THERE IS NO FEELING LIKE THISSSSSSSSSSSS pic.twitter.com/Oy5QCot6OA
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) November 3, 2024
Un bonheur partagé dont tous les Français amoureux de sport automobile se souviendront longtemps. Il faut en effet remonter au Grand Prix d'Espagne de 1997 pour retrouver deux tricolores sur un podium de F1. Il s'agissait à l'époque d'Olivier Panis (Prost) et Jean Alesi (Sauber).
L'émotion était donc immense hier soir pour les deux jeunes normands.
Je suis aussi extrêmement heureux de monter sur le podium avec Pierre. Dans le dernier tour, j’ai pensé au fait qu’il était incroyable de partager un podium, comme au bon vieux temps de nos débuts en karting dans des conditions similaires.
Esteban Ocon, pilote de Formule 1 (Alpine). Déclaration suite au GP du Brésil 2024
Cela aurait pu être le point de bascule pour Alpine, avec une harmonie retrouvée entre les deux pilotes. Malheureusement, la lune de miel ne durera que quelques semaines.
Esteban Ocon a en effet annoncé cette année qu'il allait quitter l'écurie franco-britannique pour rejoindre Haas dès le début de la saison 2025.
Fin du duo Ocon-Gasly chez Alpine
En juin dernier, Pierre Gasly a quant à lui prolongé son contrat chez Alpine. Les deux pilotes seront donc adversaires l'an prochain.
Mais ce 3 novembre 2024 restera sans doute dans les annales du sport automobile français, comme celui d'un double exploit pour nos pilotes normands, et d'une forme de rédemption pour l'écurie au terme d'une saison catastrophique.
Au classement des constructeurs, Alpine vient en effet de passer de la 9e à la 6e place grâce à tous les points engrangés à São Paulo.