Diamant perdu, œuf fétiche... Toutes les anecdotes croustillantes à connaître de la Formule 1

Correspondant pour RTL, Frédéric Veille, journaliste de Rouen (Seine-Maritime) publie un livre qui compile plus de 200 anecdotes sur les coulisses de la Formule 1 : Histoires insolites de la F1. Il nous en dévoile quelques-unes.

Journaliste à Rouen (Seine-Maritime), Frédéric Veille a publié un livre Histoires insolites de la F1 chez City éditions, qui dévoile plus de 200 anecdotes croustillantes sur la Formule 1. 

Celui qui a passé de nombreuses heures sur les circuits de la catégorie reine pour RTL s'est plongé dans les archives, tout en s'aidant des grands noms de la F1, pour proposer ce cocktail détonnant. "Cela fait plus d'un an que je travaille sur ce livre, ces anecdotes, il y en a beaucoup que j'ai vécu mais aussi nombre que je n'ai pas vécu dans les années 50-60. Il fallait que je prenne le temps de tout vérifier", précise Frédéric Veille.

Un diamant d'une valeur de 300 000 euros perdu

Il évoque la mystérieuse histoire du diamant disparu au Grand Prix de Monaco. En 2004, un diamant d’une valeur de 300 000 euros, a été placé à l’avant des Jaguar Racing. Un des deux pilotes de l’écurie a eu un accident et dans le crash le bijou a disparu.

Mais aussi l'œuf fétiche de Peter Bonnington, l’ingénieur piste de Lewis Hamilton. "C’est en référence à Rasta Rockett. En effet, dans ce film, l’œuf est l’objet fétiche des concurrents jamaïcains de l’épreuve de bobsleigh dont la présence en 1988 aux JO d’hiver de Calgary est improbable mais bien réelle à force de ténacité. Cet œuf est pour eux synonyme de culture et de valeur, et toute l’équipe doit l’embrasser avant de s’élancer pour la descente", écrit Frédéric Veille.

Autre anecdote, Romain Grosjean qui se retrouve bloqué au circuit du Castellet parce qu'il n'est pas reconnu, "il a dû griller la priorité aux policiers", sourit le journaliste passionné.

Les pilotes normands à l'honneur

Celui qui connaît très bien les pilotes normands, Esteban Ocon et Pierre Gasly, n'a pas manqué de leur dédier quelques anecdotes. "Quand Emmanuel Macron appelle Pierre Gasly et que ce dernier ne répond pas car il reçoit trop d'appels et sa surprise quand il entend la voix du président sur son répondeur...", poursuit Frédéric Veille.

L'épopée d'Esteban Ocon, dont les parents avaient mis en hypothèque leur maison et leur garage pour qu'il puisse réaliser son rêve de pilote, qui allait chercher ses pneus dans les poubelles pour s'entraîner... 

Frédéric Veille n'a cependant pas souhaité évoquer les accidents mortels, qui étaient nombreux dans les années 80. "Je n'avais pas envie de parler de ça, je voulais des anecdotes joyeuses, insolites mais pas morbides."

Le livre est préfacé par Jean-Louis Moncet, célèbre journaliste sportif français, spécialisé dans le sport automobile. "Je lui ai tout fait relire, je voulais vraiment que tout soit vérifié", répète le Rouennais.

Numéro 2 des ventes Amazon

Déjà numéro 2 des ventes littéraires sur Amazon, le livre Histoire insolites de la F1 a été mis en avant par le pilote Charles Leclerc à Zandvoort, jeudi 22 août 2024.

Histoires insolites de la F1, publié chez City Editions le mercredi 21 août 2024. Disponible dans toutes les librairies. Prix : 19 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité