Cet article date de plus de 4 ans

Falaise : derniers préparatif avant l’ouverture du Musée des civils

H-24h avant l’inauguration du premier Musée des Civils à Falaise. C’est un lieu de mémoire unique au monde qui est situé en plein coeur de la ville, près du château Guillaume-le-Conquérant.
© Mémorial des civils
En Normandie, 20 000 civils ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale. Pour leur rendre hommage, un mémorial est en train de voir le jour à Falaise. L’ouverture au public est prévue ce lundi 9 mai et l’inauguration ce dimanche 8 mai. Alors forcément, toute la journée, c'est le grand nettoyage de printemps au musée.

Après 12 mois de travaux, l'ancien tribunal est enfin transformé en musée. Au total, 600 m², sur deux étages, sont réservés à l’exposition permanente.La visite commencera au deuxième étage pour terminer au rez-de-chaussée Où une salle immersive de 80m² est déjà installée avec la projection d'un film de 9 minutes 40.

Au deuxième étage, l'ambiance est sombre et suffocante pour évoquer l'occupation et la collaboration. Avec une série d'objets, la vie quotidienne des civils sera détaillée. Trente-quatre témoignages seront mis à disposition grâce à des tablettes. Au premier étage, l'ambiance est déjà plus lumineuse. Les bombardements sont évoqués mais surtout la libération et la reconstruction sont expliqués.

Reportage de Thierry Cléon, Stéphanie Lemaire et Xavier Gérard.
Intervenants :
- Cédric Cheruel, responsable du mémorial des civils de Falaise
- Franck Marie, régisseur des expositions du mémorial de Caen


durée de la vidéo: 01 min 19
Musée de Civils de Falaise: les derniers préparatif

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs musée culture