Fête de la science : nos conseils en Normandie

En Normandie, la 30è Fête de la science joue les prolongations et se déroule jusqu'au 16 octobre 2021. Nous avons sélectionné cinq animations pour vous

A Caen, un "escape game" dans des bibliothèques pour en apprendre plus sur la recherche scientifique de façon ludique

"C’est la catastrophe sur Terre, une contamination se répand et vous pousse à vous réfugier dans une bibliothèque. Vous découvrez quelques affaires et les travaux d’une scientifique qui s’était également confinée au sein de la bibliothèque, mais qui semble avoir disparu. La chercheuse était sur le point de trouver un moyen de protéger la population de cette catastrophe !

Elle étudiait l’origine de la contamination, propagée par un groupe malveillant : les Obscurantes. Afin que ses travaux ne tombent pas entre leurs mains, elle les a dissimulées et cryptées." Voici un résumé alléchant d'un escape game "Panique dans la bibliothèque" organisé dans des médiathèques et des bibliothèques de la région caennaise, tel que présenté sur le site du Dôme. 

Près du Havre,  à la découverte de la fabrication de l'eau potable

En Normandie, l'eau du robinet est toujours d'origine souterraine. Le CNRS propose de découvrir sa captation à Triquerville où une rivière disparaît totalement dans le sol par une bétoire, un énorme trou dans le calcaire. C'est alors qu'elle devient souterraine et que l'on peut capter son eau après filtration par le sol. 

Le cycle aquatique sous terre reste encore souvent méconnu.

On va mesurer la température et la conductivité électrique de l'eau, ainsi que sa turbidité (présence ou non de limon NDLR)."

Nicolas Masseï professeur chercheur en hydrologie au CNRS

Faut-il rendre toutes les collections d'art africain ?

A Rouen, percez les mystères de la production d'énergie en Normandie

De la production à la consommation, rencontrez les acteurs de la recherche et de l'innovation qui participent au mix énergétique normand et vivez une expérience collective et immersive avec l'exposition en mode escape game Luminopolis.

Au travers de ses différents espaces, l'Atrium vous invite à explorer les secrets de la lumière.
Découvrez la recherche de pointe et les enjeux en matière d’énergie sur le territoire normand à travers l'espace Industrie et Recherche régionales, approfondissez les questions au coeur de l'actualité scientifique, prenez place pour une expérience de réalité virtuelle et des séances de planétarium, explorez les applications pédagogiques sur tablettes et venez vous affronter à la force de vos muscles pour produire votre propre énergie. 

A Cherbourg-en-Cotentin, un village pour découvrir l'infiniment petit et comment devenir spationaute

Venez découvrir les acteurs de l'innovation technologique et scientifique rassemblés à l'espace René Le Bas, au cœur de Cherbourg-en-Cotentin !

Le Village des Sciences de Cherbourg-en-Cotentin accueille les familles et un plus large public le week-end des 9 et 10 octobre 2021. Elles seront une vingtaine de structures (entreprises, laboratoires de recherche, associations) réunies autour de pôles thématiques.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences culture insolite