Du 13 au 18 novembre dernier, une délégation de chefs d'entreprise normands emmenée par le président de Région Hervé Morin s'est rendue en Iran pour nouer des contacts et signer des contrats. Une de nos équipes était du voyage.
Le 14 juillet 2015, l'Iran et les grandes puissances (États-Unis, Allemagne, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) parvenaient à un accord sur le dossier nucléaire, un accord prévoyant la levée de toute une série de sanctions économiques qui frappaient le pays depuis une dizaine d'années.
En janvier 2016, la levée de ces sanctions était officialisée à Vienne par les chefs de la diplomatie européenne et iranienne. Le retour de l'Iran dans l'économie mondiale représente pour les entreprises de la planète un nouveau marché de 80 millions d'habitants à conquérir.
Les explications de notre consoeur de Frnace 2 Stéphanie Pérez (27 janvier 2016)
Après avoir enmené une délégation en Russie, Hervé Morin était en Iran la semaine dernière avec 14 chefs d'entreprise de toute la région. La Normandie a une carte à jouer dans ce pays qui s'ouvre et qui s'éveille. Une de nos équipes a participé à ce voyage et vous raconte les contacts noués entre notre région et cette puissance du Moyen-Orient.
Un feuilleton préparé par Alexandra Huctin, Nicolas Corbard et Bastien Odolant
Episode 1: La Normandie déjà présente en Iran
Malgré l'embargo international et les raltions diplomatiques tendues, plusieurs marques françaises ont réussi à s'implanter en Iran depuis de nombreuses années. Parmi elles, deux entreprises normandes. Ainsi, le spécialiste des ustensiles de cuisine en cuivre Mauviel est distribué dans une trentaine de points de vente répartis sur tout le pays. La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère est elle aussi bien implantée sur ce marché. Depuis près de 15 ans, elle vend du lait infantile dans les pharmacies iraniennes. "Aujourd'hui, on peut estimer qu'on nourrit un peu plus d'un bébé sur trois en Iran", affirme Camille Mancelle, le responsable commercial de la coopérative normande.
- Sarah Mostajeran, Daya Group, client Mauviel depuis 2008
- Camille Mancelle, responsable Commercial de la Coopérative d'Isigny Sainte Mère
Episode 2: Croquettes et pétrole
La conquête normande du marché iranien passe par les animaux de compagnie, le tout dernier signe de richesse dans cette société qui bouge. Les magasins spécialisés sont devenus tendance. Et la société Normandise, installée à Vire, compte bien figurer sur leurs rayonnages. Une première livraison par conteneur doit arriver à Téhéran fin novembre. L'entreprise normande y croit au point d'investir beaucoup. La délégation emmenée par Hervé Morin compte également d'autres savoir-faires comme la pétrochimie. Dans la zone du Havre, il y a des compétences historiques qui intéressent le quatrième producteur mondial de pétrole brut.
- Xavier Caminada, La Normandise - Vire
- Négar Fasih, client de Normandise
- Gilles Fournier, Foure Lagadec - Le Havre
Episode 3: pas de contrat sans diplomatie
Si l'Iran s'ouvre, il ne faut pas le brusquer. Et respecter ses codes, comme le constatent les touristes de plus en plus nombreux depuis la levée de l'embargo: la sépartaion homme-femme dans les transports en commun ou l'insistance des guides touristiques à vous maintenir sur un chemin extrêmement balisé. L'art de maîtriser les codes, c'est la diplomatie. Et pas question de faire des affaires, sans en faire usage au préalable. L'ancien ministre de la Défense, désromais président de la Région Normandie, a dans ce domaine un peu d'expérience qu'il met au service des chefs d'entreprise normands.Intervenants:
- Hervé Morin, président de la Région Normandie
- Ali Akbar Velayati, ancien ministre des affaires étrangères de 1981 à 1997 et conseiller diplomatique du guide suprême
- SEM François Senemaud, ambassadeur de France à Téhéran
Episode 4: Ispahan sous le charme de la Normandie
Située à 300 km au sud de Téhéran, Ispahan est la deuxième ville du pays. C'est la capitale historique de la Perse et la capitale culturelle de l'actuel Iran. Cette grande ville universitaire, déjà jumelée avec Nice, Strasbourg et Clermont-Ferrand a accepté de nouer un partenariat avec la Normandie. Certains de ses étudiants plancheront bientôt sur les campus de la région dans les secteurs de la finance et du marketing. La startup caennaise soyHuCe a elle aussi tiré son épingle du jeu. Une de ses application pour smartphone a suscité un grand intérêt chez les Iraniens. Elle permettrait de faciliter les paiements dans un pays où les banques sont encore soumises aux restrictions américaines.
Intervenants:
- Nicolas Guy, soyHuCe
- Mohammad Hossein Manshaei, ingénieur en Informatique
- Omid Vatani, homme d'affaires franco-iranien