Nouvelle étape franchie pour un retour à la « normale » : le masque n’est désormais plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. On vous détaille les nouvelles mesures en vigueur dès ce jour.
Plusieurs changements à partir de ce lundi 28 février. Tout d’abord la fin du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Plus besoin de se masquer lors de votre séance de cinéma, visite au musée, théâtre, foire ou encore dans les bars et restaurants.
Cette mesure ne fait pas que des heureux. Les mots-dièses #OuiAuMasque et #JeGarderaiMonMasque font déjà leur apparition sur les réseaux sociaux. Derrière eux, des personnes immunodéprimées ou leurs proches qui alertent sur les risques encourus pour cette catégorie de la population. Même si ils entendent le besoin d'alléger les restrictions, ils déplorent le manque de solidarité à leur égard.
Encore quelques exceptions
Attention toutefois car cette nouvelle règle ne concerne ni les entreprises, ni les transports, même si le pass vaccinal est exigé pour ces derniers.
Protocole de dépistage allégé
Autre mesure en vigueur à partir de ce jour : le dispositif de dépistage s’allège, au bonheur des enseignants et des parents multiples cas contact qui ont enchainé les tests ces dernières semaines.
Un seul test (autotest, test antigénique ou test RT-PCR) devient obligatoire à J+2, soit deux jours après avoir eu l’information qu’une personne avec qui on a été en contact a été testée positive.
Cette mesure succède aux trois tests obligatoires le jour J, J+2 et J+4 lorsque l’on était cas contact. En revanche, précision de mise pour les autotests positifs. Un test antigénique ou RT-PCR réalisé en pharmacie est nécessaire pour confirmer un cas de Covid. En cas de contamination au Covid-19, les règles d’isolement restent inchangées à ce jour.
Vers la fin du pass vaccinal ?
Le pass vaccinal semble bientôt toucher à sa fin si l’on en croit les dernières déclarations d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. La question se posera seulement « à partir de la mi-mars » si les chiffres de contamination continuent à décroitre et que l’hôpital retrouve un fonctionnement normal a-t-il annoncé le 11 février dernier. Si le taux d'incidence et surtout le taux de reproduction enregistrés en Normandie se rapprochent des normes fixées, ces critères fixés concernent l'ensemble du pays.
En attendant, le pass vaccinal reste obligatoire dans les lieux suivants :
- Lieux de restauration : restaurants, bars, cafés…
- Activités de loisirs : cinémas, musées et monuments, salles de spectacle, bibliothèques, salles de sport, piscine, patinoire, spa, casinos...
- Moyens de transports : transports en commun longue distance (cars, avions, trains de nuit, TGV, Intercités), remontées mécaniques, navires et bateaux de croisières