Forte accélération de la Covid 19 en Normandie : une trentaine de classes fermées

L'Agence Régionale de Santé et l'acédamie de Normandie ont publié ce vendredi leurs points de situation dans la région. Le coronavirus poursuit son expansion. Plusieurs classes ont été fermées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Covid 19 poursuit son expansion en Normandie. Selon le dernier point épidémiologique purblié par l'ARS ce vendredi 11 septembre, les différents indicateurs "témoignent d'une circulation réelle du virus" dans la région. Des indicateurs qui sont d'ailleurs, pour la plupart en hausse, à commencer par le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants qui est passé, en l'espace de trois jours, de 37,38 % à 45,3% aujourd'hui.
 


Le taux de positivité des tests est lui aussi en progression (4,8% contre 3,37 % une semaine plus tôt) tout comme le nombre d'hospitalisations : 36 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recnesées depuis le 8 septembre dernier, dont 7 admissions en réanimations.

Seul le RO est en baisse. Cet indicateur, qui correspond au nombre de personnes qu'un cas positif va caontaminer, est de 1,27 aujourd'hui contre 1,28 le 8 septembre dernier. Une baisse très minime pour un indicateur qui reste "plus dégradé qu'au niveau national", indique l'Agence Régional de Santé.

34 clusters en cours

L'ARS rencense 34 clusters (foyers d'infection) "non-clôturés" ce vendredi 11 septembre. 20 sont en cours d'investigation : 1 dans le Calvados, 8 dans l'Eure, 11 en Seine-Maritime. 14 sont dits "maitrisés" : 2 dans le Calvados, 3 dans l'Eure et 9 en Seine-Maritime. Le département de la Manche semble, pour le moment épargné.

30 classe fermées

Si l'ARS souligne dans son dernier point épidémiologique que la circulation du virus ets "particulièrement importante" dans la classe d'âge 20-30, les plus jeunes sont également touchés, en témoignent les chiffres communiqués ce vendredi 11 septembre par l'Académie de Normandie.
 
339 cas de Covid ont été recensés dans les établissements scolaires de la région (élèves et personnels). Cela a entraîné la fermeture de 30 classe ainsi que de 2 écoles. Ces dernières sont toutes situées en Seine-Maritime, seul département classé "rouge" de la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information