La chaleur et l'humidité peuvent compliquer la réception de vos chaînes de télévision en mode TNT. Si vous avez du mal à recevoir toutes les chaînes, il va malheureusement devoir patienter pendant cette période de "propagation exceptionnelle de ondes".
La chaleur et l'humidité facilitent la propagation des ondes radio dans l'atmosphère. Cela paraît être une bonne chose pour bien recevoir la télé mais pas du tout : ceci n'aide en rien votre reception, bien au contraire.
Pourquoi ?
Parce que les émetteurs qui vous renvoient la télé se trouvent parasités par les émetteurs voisins (c'est-à-dire ceux des autres régions, qu'il ne reçoit pas en temps normal). Votre téléviseur ne sait plus où donner la tête et il ne retrouve plus le signal. L'image est brouillée voire inexistante.
En temps normal, les ondes TNT se propagent dans l'atmosphère sous la couche troposphérique. En cas de fortes chaleurs, les couches d'air plus chaud et humide font parcourir davantage de distance à ces ondes. N'étant pas attendues à ces endroits-là, elles créent un phénomène de brouillage.
Que faire ?
La fausse bonne idée serait de lancer un scan pour améliorer la réception. Mais le téléviseur ne pourra pas récupérer ce signal et il risque d'enregistrer une mauvaise configuration. Vous n'aurez toujours pas vos chaînes et vous aurez déréglé votre poste.
Mieux vaut attendre et au besoin, regarder la télévision sur Internet. Pour suivre France 3 en direct sur le web, cliquer ICI.
Si vous regardez la télévision via une box, vous n'êtes pas concernés par le phénomène.
Ces périodes de "propagation exceptionnelle des ondes" font le bonheur des passionnés de radio amateur. Ils pourront profiter du phénomène pour écouter des émissions radio provenant du monde entier.