France 3 vous aide à travailler en Normandie : mes premiers jours chez Jeannette

Thierry Duchemin, 53 ans, jeune embauché en CDI chez Jeannette après 6 années d'interim
Thierry Duchemin, 53 ans, jeune embauché en CDI chez Jeannette après 6 années d'interim

Ce lundi 22 mai, toutes les antennes de France 3 se mobilisent pour vous aider à travailler demain. Voici Thierry, après plusieurs périodes d'intérim, il commence sa première journée de travail en CDI à la Biscuiterie Jeannette, près de Caen.

Par CG

A 53 ans Thierry Duchemin vient de signer un CDI chez Jeannette près de Caen, une entreprise d'agro alimentaire connue pour sa production de madeleines. Un nouveau départ pour ce senior qui a connu un parcours professionnel parfois semé d'embûches.


Les Jeannettes, les Jeannots : des valeurs humaines avant tout


Premier matin de contrat à durée indéterminée pour Thierry chez Jeannette, mais pourtant aucun signe d'inquiétude ni d'apréhension. Rien d'étonnat car il connaît bien l'entreprise pour y avoir travaillé depuis plusieurs mois, en tant qu'intérimaire.
Georges Viana, qui a repris l'entreprise en 2014 avec l'aide des anciennes salariées de l'usine, a apprécié les qualités de Thierry. Là où Pôle emploi n'a vu en Thierry qu'un chômeur en fin de carrière sans expérience, Georges Viana a répéré un homme sachant s'impliquer et faire preuve d'un grand professionnalisme. Des qualités que ses collègues de travail ont aussi repérées lors de ses précédentes missions.  
Ce contrat à durée indéterminée valide un engagement réciproque fiable et durable, entre une entreprise qui fonde son avenir sur des valeurs humaines et Thierry, heureux et fier de participer à un projet de relance d'entreprise, qui n'a pas été envisagé lors de son licenciement de Philips il y a quelques années. 
Les premiers jours de travail de Thierry Duchemin chez Jeannette
A 53 ans Thierry vient de signer un CDI dans une entreprise d'agro alimentaire chez Jeannette près de Caen. Un nouveau depart pour ce senior qui a connu un parcours professionnel parfois semé d'embûches.  - France 3 Normandie - Hélène Jacques

Intervenants :
Thierry Duchemin, nouveau salarié Jeannnette
Annick Lambert, depuis 38 ans chez Jeannette
Georges Viana, directeur biscuiterie Jeannette
Maude Duchemin, sa femme

 


Regard d'expert : le chômage des seniors vu par Serge Guérin


Serge Guérin est un sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement. Dans une France où l'analyse de l'emploi se fait par le prisme du jeunisme et du diplôme initial, Serge guérin propose une autre vision sur l'emploi des chômeurs de plus de 45 ans, considérés comme des seniors présentant peu d'atout pour retrouver un emploi.
Pour Serge Guérin, il s'agit d'un jugement hatif et erroné. L'expérience professionnelle accumulée et la maturité de ces chômeurs sont des qualités très importantes, recherchées notamment dans le secteur de l'aide à la personne.
Serge Guérin, sociologue expert pour le chômage des seniors - opération Travailler encore France 3 - 22 mai 2017


"Travailler encore", un documentaire à voir ce 22 mai après le Grand Soir 3

Pour clore cette journée du 22 mai consacrée à l'emploi, un long format intitulé :
Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.

Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années. Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes : ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer… Mais aussi les manques de moyen, la fatigue, les remises en question. Ils sont un cri d’alerte, un signal d’alarme. Pas dramatique car délivré par des personnes passionnées et enthousiastes, mais véhément.
Tout à la fois positifs et réalistes, ils sont:
- Thierry Chirol, éleveur laitier, Cisternes la Forêt, Puy de Dome
- Fatima Isli, infirmière en gériatrie, Arras, Pas de Calais
- Christophe Barbier, cadre dirigeant d'une Scop, Carcassonne
- Aude Bernard Brangier, médecin de campagne, Saint Alban sur Limagnole, Lozère
- Gwenael Pennarun, patron pêcheur, Combrit Sainte Marine, Finistère
- Marjorie Nakache, metteur en scène de théâtre, Stains, Seine Saint Denis
- Jean-Paul Brissot, menuisier, Chichery,
- Yonne Cécile Madeline, avocate, Rouen, Seine Maritime
- Yassine Boutahar, professeur de Français, Beaulieu sur Mer, Alpes Maritimes
- Sandra Lecat, chercheuse au CNRS, Strasbourg, Bas Rhin

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus