Fusion des académies normandes: les personnels, en grève, manifestent leur opposition dans la rue

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Alors que le projet de fusion des académies normandes se précise, les personnels ont entamé une grève à l'appel d'une intersyndicale UNSA, CGT, FSU, et FO et se sont retrouvés dans les rues de Rouen pour manifester leur opposition. 

Par Catherine Lecompte

« Non à la fusion ! » le slogan est le même depuis plusieurs semaines, depuis que le minstre de l'Education a annoncé le 31 janvier dernier son intention de fusionner les académies de Rouen et de Caen au 1er janvier 2020.

A l’appel de l’intersyndicale UNSA, CGT, FSU, et FO, les personnels du rectorat de Rouen, et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale sont en grève.

Ils étaient un peu plus de 150 à manifester ce jeudi matin 21 mars devant les grilles du rectorat et dans les rues de la ville contre la fusion des académies de Rouen et de Caen.
 
Début février, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait pourtant renoncé au principe d’un seul rectorat par région, sauf en Normandie où la fusion des deux académies a bien été confirmée pour le 1er janvier 2020. Dans la région, la fusion est d'ailleurs en test grandeur nature depuis deux ans.

Des services sont donc appelés à déménager même si toutes les modalités de transfert n'ont pas encore été communiquées.
Les syndicats craignent une forte dégradation du servive public et ne comprennent pas les raisons du maintien de cette fusion dans la seule région normande. 

Le mois dernier, le recteur régional, Denis Rolland avait promis que les effectifs ne bougeraient pas sur les 2 sites normands mais les syndicats, restent persuadés qu’à terme, « le but est de rationaliser l’activité pour supprimer des postes ».


Philippe Blin, syndicat l'UNSA personnels administratifs et Brigitte Bastard, responsable des examens professionnels rectorat de Rouen, dénoncent aussi un futur ralentissement dans le traitement des dossiers et beaucoup moins de proximité.  
 
manifestation 19 03 19 académie de Rouen et Caen


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jazz Orne Danse

Les + Lus