Il y a un an, Denis Rolland devenait recteur de deux académies historiques: celle de Caen et Rouen. Devant l'inquiétude des personnels de Rouen, il s'était montré rassurant. Depuis quelques jours, tous les Normands sont invités à construire la future académie Normande dans un questionnaire.
Un projet académique Normand est donc bel et bien en route. Il n'y a plus de doute. pour ceux qui auraient pu croire ou penser que la Normandie resterait en l'Etat après la nomination d'un recteur unique pour les deux sites, cette consultation va donner une autre réalité des choses.
C'est une consultation au sens large qui est lancée sur la page d'accueil du site internet unique des académies de Caen et Rouen, pour une plus grande réussite car "c'est l'avenir des jeunes et de leur éducation" qui est en première ligne, affirme t-on au Rectorat.
Le projet éducatif normand - Projet avenir é-Normandie
Objectifs stratégiques du projet éducatif normand
"Au 1er janvier 2020, il y aura dans l’hexagone 13 académies. Pour la Normandie, l’émergence d’une académie unique constitue une très belle opportunité. J’ai donc souhaité une large consultation qui permette d’engager la réflexion de tous autour de l’école : donner à chacune et chacun la possibilité de s’exprimer sur le projet pédagogique commun à construire pour les élèves de Normandie." explique Denis Rolland dans son édito.
Dans le document des questions sont posées, aux normands d'y répondre. Avec un leitmotiv : "comment organiser notre action collective pour une école mieux inscrite dans son territoire et qui accompagne mieux le parcours de chaque élève ? "
La consultation qui a nécessité un important travail commun entre les deux académies est maintenue jusqu'au 10 décembre 2018 et fera l’objet d’une restitution à l’occasion d’assises régionales de l’Education les 24 et 25 janvier 2019.
"Ce temps fort marquera la naissance d’une nouvelle ambition normande d’éducation et de réussite", précise le rectorat.