La Normandie est l'une des dernières régions touchées par l'épidémie, mais elle ne pouvait y échapper: la gastro-entérite est bien là. Les jeunes enfants doivent toujours se méfier de la bonchiolite, mais le pic est passé. Quant à la grippe, elle n'est pas encore arrivée jusqu'à nous.
La gastro-entérite est arrivée avec un peu de retard par rapport aux autres régions de l'hexagone, mais ca y est, le virus est bien arrivé chez nous, avec son lot de maux de ventre, diarrhées et vomissements.
La gastro débarque
L'Agence Régionale de Santé ne parle pas d'épidémie pour la gastro-entérite, mais d' "activité élevée". Le Dr Stéphane Erouart, médecin à l'Agence régionale de Santé en Normandie, chargé de la veille et de la sécurité sanitaire, explique qu'actuellement le nombre de cas est "trois fois plus élevé que d'habitude, et cela va encore augmenter dans les jours à venir".La gastro-entérite est un virus très contagieux, tout comme la bronchiolite.
La bronchiolite toujours présente
La bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles, entraînant une toux impressionante chez les jeunes enfants. L'épidémie est souvent la première arrivée de l'hiver, dès le mois d'octobre. "En Normandie, le pic épidémique a été atteint la dernière semaine de décembre 2019. L'épidémie est donc en phase de décroissance", précise le Dr Erouart. Toutefois, l'activité reste élevée et il convient de rester vigilant.[Bronchiolite] L'épidémie est toujours là !
— ARS Normandie (@ars_normandie) January 10, 2020
Pour protéger les jeunes enfants, quelques conseils du quotidien? pic.twitter.com/EniDbtvMp3