Le GOF-Championnat de France à Lamotte-Beuvron ce n'est pas qu'une compétition. C'est aussi un grand camp de vacances. Des vacances et des scènes que l'on ne rencontre que rarement ailleurs. Un style de vie ponctué par les aussi par les conditions météos.
D'années en années, le Generali Open de France - Championnats de France d'équitation se sont deux séquences bien distinctes. Les poneys tout d'abord la première semaine de juillet, puis celle des clubs. Mais le dimensionnement est sensiblement le même. Pour chacun des meetings, 9 jours et au total plus de 12 à 13 000 couples inscrits. En comptant les accompagnants, la moyenne quotidienne tourne autour de 30 000 personnes qui arpentent le site. Et c'est grand ! Tout est dimensionné en rapport avec ces chiffres qui voit la population de Lamotte-Beuvron être multipliée par 8.
A Lamotte, on y marche. Beaucoup. On croise des vélos. Beaucoup de vélos. Et des chiens. Beaucoup de chiens.
L'ambiance fonction de la météo
Pour cette édition 2016, les prévisions météo sont justes. Dès samedi les températures ont grimpé en flèche. Depuis dimanche, cavaliers et accompagnateurs retrouvent leurs reflexes. Car la chaleur est un ennemi. A commencer pour les chevaux. Heureusement, la rivière qui serpente le terrain où se répartissent notamment 15 carrières, 2 manèges et un parcours de cross, et le petit étang offre des trésors de bienfaits en pareilles circonstances. Bipèdes et/ou chevaux se succèdent à la douche, mais rien de mieux que d'aller de conserve raffraichir sa monture.La chaleur modifie également le planning des activités en marge des compétitions. C'est le cours de Zumba qui a été passé à la trappe en ce début de semaine au regard des risques encourus.
Dormir aussi est un label Lamotte
Il y a bien ceux qui préfèrent aller dormir à l'hotel. Mais ils ne sont pas nombreux. D'abord parce que la capacité hotelière est quand même limitée dans la région à l'exception (de taille) du parc connu en Sologne... Mais aussi et surtout parce que Lamotte c'est aussi une façon de vivre. L'occasion de passer un super moment entre amis et/ou famille. Bien au delà de la compétition et de son esprit. Alors le campement comme le reste s'organise autour de la vie des chevaux et de leurs boxes. Et l'ambiance y est franchement cool.A Lamotte Beuvron, on y vient pas par hasard. Les supporters font du bruit et on sent bien que tout est affaire de passion.
Une passion qui se retrouve dans les emplettes que l'on est forcément amené à faire. Les stands se succèdent et l'on en profite pour renouveler son matériel. Une passion qui se retrouve dans tous les petits détails. Des tenues tirées au cordeau au déguisement dans certaines épreuves.