L'Open Generali de France, c'est chaque année un succès pour les 15 000 engagés (poneys +clubs). C'est aussi une gigantesque machine. Gros plan sur un événement dont le succès ne se dément pas chaque année.
Êtes vous déjà aller à Lamotte-Beuvron pendant l’Open Generali de France ? Non ? Eh bien vous n’avez rien vu ! Rien vu car tout est en grand. On voit, on comprend durant cette première semaine consacrée aux poneys que la Fédération Française est bien un poids lourd dans le sport français. On voit et on comprend la variété des populations qui maintenant approche la planète cheval.
Véhicules à deux roues
Il y a l’immensité du site tout d’abord. 15 carrières, un manège en U, un parcours de cross, des bâtiments discrets mais efficaces et sans rien en trop. D’ailleurs les dimensions sont tellement grandes que la marche à pied et le cyclisme constituent un entraînement à eux seuls. Et puis vous rencontrerez aussi toutes sortes de véhicules non motorisés à deux roues, car tous les moyens sont bons pour passer d’un endroit à l’autre.360 tonnes de paille, 50 tonnes de foins, 15 tonnes de copeaux (pour les chevaux allergiques…),4500 boxes et bien sûr 3 000 tonnes de fumier à retirer à la fin !
Sur la grosse quinzaine, ce sont 80 personnes qui se retrouvent pour gérer l’organisation d’un rendez-vous considéré par le Guiness, comme l’événement sportif le plus important d’Europe. Dans ce staff se trouvent évidemment les techniciens du parc pour l’entretien, la buvette, le restaurant du parc…
Le Parc Équestre de la Fédération c’est aussi une ville dans la ville, avec ses marchands liés à l’activité mais aussi à la vie sur place. Comme la boulangerie : 700 baguettes/jour. Et puis enfin, une telle manifestation ne serait pas possible sans les 150 bénévoles qui chaque année en assure le succès.
La diversité française
On vient de toute la France. Les plaques d'immatriculation, les bas-flancs des camions ou vans ou les flocages des tee-shirt racontent la France, ses villes et villages, sa diversité. L'ouest avec la Bretagne de Saint-Brieuc au Morbihan, le nord de la France -près de 12% des effectifs- le Grand Ouest avec la Normandie, villetaneuse et tant d'autres cavaliers de l'Ile-de-France (25% des inscrits). Et on vient même de Corse ou d'Alsace.Mais au delà des zones géographiques, c'est aussi la diversité qui se raconte. A côtés des vans-1 place modestes, et des camions de clubs qui ont vécu sont garés de beaux véhicules. Tout le monde se retrouve dans les campings quel'on trouve dans ce qui prend comme chaque fois des allures de concentration estivale joyeuse.