La préfecture maritime de la Manche et la SNSM appellent à la vigilance pendant les grandes marées. Un pic est attendu samedi 30 septembre avec un coefficient de marée jusqu’à 112.
Tous les ans le phénomène attire les photographes, promeneurs et pêcheurs à pieds. Les grandes marées sont spectaculaires mais peuvent être dangereuses.
La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord et la SNSM appellent donc à la prudence pendant les grandes marées prévues du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre avec un pic samedi 30 septembre où le coefficient de marée devrait atteindre 112.
La mer monte parfois très vite et pas toujours d’une manière régulière sur la plage. La montée des eaux peut venir de tous côtés et pas seulement du large. Pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte d’un mètre en 24 minutes !
En cas de vent fort d’ouest, certains sites habituellement accessibles deviennent submersibles : digues, chaussées, passages, promontoires, etc.
Pour consulter les horaires des marées, rendez-vous sur https://maree.shom.fr/
La préfecture de la Manche et de la Mer du Nord demande de respecter certains conseils de prudence
- Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement
- De ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour)
- De disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF)
- De rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Plus de conseils sur le site officiel de la SNSM.