Grandes marées : quatre personnes secourues à Agon-Coutainville

Quatre personnes, isolées par la marée montante sur la pointe d’Agon-Coutainville (Manche) samedi en fin de journée, ont été secourues à l'aide d'un hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile et un navire de plaisance. 

Une personne témoin de l’isolement par la marée de trois individus sur la pointe d’Agon-Coutainville a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, samedi aux alentours de 18h25..

L'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile stationné à Granville (50), qui opérait un vol de surveillance du littoral, a tout de suite été détourné de sa mission par le CROSS Jobourg afin de secourir les victimes. En parallèle, un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) a été dépêché sur zone pour la prise en charge des personnes.

A 16h30, une personne était hélitreuillée tandis que les deux autres étaient simultanément secourues par un navire de plaisance présent sur place au moment du sauvetage.

Les trois individus ainsi qu’un homme, revenu par ses propres moyens en se frayant un chemin dans la falaise avant d’être localisé par la gendarmerie terrestre, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers sur la plage d’Agon-Coutainville.

Les deux hommes et les deux femmes, âgés d’une cinquantaine d’années, se portent bien et ils ont pu regagner ce soir leur domicile.

Samedi matin, deux enfants âgés de 10 et 11 ans avaient également été pris au piège par la marée montante au niveau du terminal ferry de Ouistreham. Ils avaient été secourus par la SNSM.