Grandes marées : appel à la vigilance sur les côtes de Normandie

Du dimanche 7 au jeudi 11 avril inclus, de forts coefficients de marée sont attendus, avec un pic à 113 le mardi 9 avril. Les préfectures normandes incitent à la plus grande prudence aux abords du littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un spectacle qui fascine toujours : pendant les grandes marées, l'estran se couvre puis se dévoile à perte de vue, offrant parfois des photos fantastiques. Oui, mais attention : jusqu'à jeudi, les coefficients des marées seront très élevés, jusqu'à dépasser les 110.

Dès aujourd'hui, ces derniers pourront atteindre 109. Le pic est attendu mardi, puis les coefficients redescendront progressivement tout en restant forts jusqu'à vendredi (pour rappel, les grandes marées sont marquées par des coefficients supérieurs à 90).

Un phénomène couplé à la tempête Pierrick

Le phénomène sera en plus couplé à des conditions météorologiques compliquées, avec l'arrivée de la tempête Pierrick sur la Normandie et des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 130 km/h sur le littoral.

À lire aussi : Alerte météo : la tempête Pierrick arrive avec des vents à 130 km/h

Si vous vous trouvez sur le littoral au moment des grandes marées, la préfecture de Seine-Maritime rappelle quelques règles élémentaires de prudence :

  • Renseignez-vous sur les horaires des marées sur https://maree.shom.fr/ ;
  • Ne sortez pas seul et informez vos proches de vos intentions et de l'endroit où vous vous rendez ;
  • Assurez-vous de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours, notamment si vous prenez la mer ;
  • Restez à proximité d'un point de repli.

En 2023, 344 personnes ont été isolées par la marée.

À noter qu'en raison de la tempête Pierrick, les départements de la Manche (vent), de la Seine-Maritime (crues, orages et vagues-submersion) et de l'Eure (crues et orages) ont été classés en vigilance jaune par Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information