Alerte météo. Tempête Pierrick : vigilance orange en Seine-Maritime et dans l'Eure pour crues

Une tempête chasse l'autre. Après "Kathleen" qui vient de frapper les Îles Britanniques, "Pierrick" arrive. La dépression va traverser l'ouest de la France lundi 8 et mardi 9 avril 2024. Des rafales atteignant plus de 130 km/h sont annoncées sur le littoral. La Seine-Maritime et l'Eure sont placés en vigilance orange pour crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vient de se former, ce dimanche 7 avril 2024, au large de la Corogne et remonte vers le golfe de Gascogne. La dépression "Pierrick" arrive sur l'ouest de la France, dès ce lundi 8 avril. 

Le temps va se détériorer fortement dans la soirée de lundi sur la Bretagne. Des rafales de 90 à 110 km/h sont annoncées dans l'intérieur des terres et jusqu'à 130 km/h sur les côtes du Finistère. 

Des alertes Vagues-submersion 

La tempête "Pierrick" va balayer les côtes de la Manche dans la nuit de lundi à mardi, avec des rafales de 110 à 120 km/h sur le littoral.

On attend des rafales jusqu'à 100-120 km/h sur le Cotentin, entre 70-90 km/h dans les terres dans la nuit de lundi à mardi.

Christopher Bribet, Météo Basse-Normandie

Avec la bascule du vent à l'ouest et au nord-ouest, et un fort coefficient de marée, Météo France a classé plusieurs départements en vigilance orange. 

L'Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange pour crues et vigilance jaune pour orages à partir de 14h30.

Le Calvados et la Manche sont placés en vigilance jaune pour vents violents.

Des trains annulés

En prévisions des intempéries, la SNCF a décidé d'annuler de nombreux trains en Normandie, mardi 9 avril 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité