Tempête Pierrick : des vents violents annoncés, de nombreux trains annulés en Normandie

La SNCF a annoncé l'annulation des trains, mardi 9 avril 2024, jusqu'à 14 heures, sur les lignes Caen-Cherbourg, Caen-Lison-Coutances-Granville-Rennes et Argentan-Granville en raison de la tempête Pierrick. Détails.

La tempête Pierrick va balayer les côtes de la Manche dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 avril 2024, avec des rafales de 110 à 120 km/h sur le littoral

Quels sont les trains annulés ?

La SNCF a indiqué que tous les trains des lignes Caen-Cherbourg, Caen-Lison-Coutances-Granville-Rennes et Argentan-Granville seront annulés, mardi 9 avril 2024, jusqu’à 14 heures.

Sur X (ex Twitter), la SNCF s'explique : "Durant une tempête de forte intensité, les vents violents et les fortes pluies peuvent déstabiliser les arbres et les faire tomber sur la voie ferrée ou sur les câbles d'alimentation électrique. Afin d'éviter qu'un train ne se trouve bloqué en pleine voie, la circulation est interrompue".

"Dès l’accalmie, des trains de reconnaissance circuleront, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations. En cas de présence d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains auront pour mission de dégager les voies", indique la SNCF dans un communiqué.

Reprise du trafic, mardi à 14h

La reprise normale du trafic, prévue pour le mardi 9 avril à 14 heures, dépendra des impacts de la tempête sur les voies. 

Les voyageurs concernés sont invités à reporter leur voyage et/ou à vérifier les horaires de leurs trains sur le site TER Normandie, sur l'application SNCF Connect et le fil X @train_nomad.