En raison de travaux, il n'y aura pas de train direct entre Caen (Calvados) et Paris à partir du week-end de Pâques, ainsi que les trois week-ends suivants du mois d'avril. Entre Rouen et Paris, l'itinéraire sera rallongé.
Impossible de voyager en train entre Caen et Paris pour ce week-end de Pâques. À compter du samedi 30 mars à 12 heures, la circulation des trains sera interrompue entre Paris et Évreux, et ce, jusqu'au lundi 1er avril 2024 à 16 heures.
Ce n'est pas une blague, "les gares d’Évreux, Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare ne sont pas desservies", indique le site SNCF des lignes de Normandie.
🚧 Travaux EOLE
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) March 26, 2024
🗓 Du 30/3 12h au 01/4 16h
🚆Ligne Paris-Caen-Cherbourg
❌ Interruption des circulations entre Evreux et Paris-Saint-Lazare
ℹ Nous vous recommandons de voyager le vendredi soir, le samedi avant 12h et le dimanche après 16h
Plus d'infos ⤵️… pic.twitter.com/ZC0nM9cb4G
Sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre, le trafic sera également interrompu entre Val-de-Reuil et Paris Saint-Lazare du samedi 30 mars au lundi 1er avril.
Les trains emprunteront cependant un itinéraire alternatif entre Rouen et Paris en passant par Serqueux Gisors. Il faudra compter jusqu'à 3h30 de trajet. Des cars de substitutions seront aussi mis en place le samedi.
Trois autres week-ends perturbés
Les trois autres week-ends suivants connaîtront aussi des perturbations, à savoir du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024, du samedi 13 au dimanche 14 avril 2024 et du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024.
Il sera de nouveau impossible de faire le trajet Paris - Caen en train, à moins s'armer de patience et de prendre des correspondances. Par exemple, le samedi 6 avril, il sera possible de rejoindre le Calvados depuis Paris en passant par Lisieux, avec une heure d'attente entre les deux trains. Un trajet de près de quatre heures contre environ deux heures en temps normal.
Les week-ends des 20 et 27 avril, la circulation sera interrompue entre Yvetot et Le Havre, du samedi à 20h30 jusqu'au dimanche à 11 heures. Des cars de substitutions seront également mis en place.
Pour la ligne Rouen - Paris - Le Havre, des itinéraires alternatifs seront empruntés, ce qui allongera les temps de trajet. Il faudra compter jusqu'à 3h30 de trajet.
Cliquez ici pour consulter les informations.
Travaux sur les lignes normandes
Ces perturbations s'expliquent en raison des nombreux travaux sur les lignes normandes. Début janvier, la SNCF annonçait 11 week-ends de perturbations à prévoir sur les lignes entre Paris et la Normandie en 2024.
Les travaux dans l'un des plus anciens tunnels ferroviaires français et ceux des voies du futur du RER E (projet Eole) vont troubler les trajets entre Paris et la Normandie jusqu'à l'été.