Le trafic SNCF a été fortement perturbé mardi soir entre Paris et la Normandie. Plusieurs lignes ont été impactées provoquant des interruptions de trafics. Les usagers ont pu rentrer à destination tard dans la nuit avec pour certains plus de 6 heures de retard...
4h15 de retard pour le Paris-Caen-Cherbourg hier soir. Les usagers des lignes normandes SNCF ont connu une véritable soirée cauchemardesque dans la nuit de mardi à mercredi.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages fusent ce mercredi 27 mars 2024. "Toujours bloqués en pleine voie ! 3 heures d'attente sans boire ni manger, et bien évidemment sans informations.", "Coincés depuis 2 heures, pas d'électricité, donc pas de lumière, de prise ou de toilettes. Pas d'eau, pas de nourriture et pas d'informations", peut-on lire comme témoignages.
4h15 de retard pour le Paris-Caen hier soir ! Après trois heures d'attentes en gare d'Asnières, nous sommes montés dans un bus à 0h20 à Evreux.
Voyageuse
Belle soirée sur le #rail hier soir, on a touché le fond. @udupc14 @fbleuhnormandie @JPFarandou @CFanichet @Herve_Morin @JBGastinne @vincentpalix @CedricPatenay pic.twitter.com/tE64mO3tWG
— UsagerSNCF - #ADURN ParisRouenLeHavre (@UsagersSNCF) March 27, 2024
Défaut d'alimentation électrique
La soirée avait mal commencé. Aux alentours de 20 heures, le réseau Nomad annonce que le trafic est interrompu entre Maromme et Rouen dans le deux sens en raison d'un "heurt d'animal dans le secteur de Rouen". Le trafic reprendra progressivement vingt minutes plus tard.
Quelques minutes plus tard, les choses se compliquent pour un tout autre incident : "Défaut d'alimentation électrique entre Asnières-sur-Seine et Paris-St-Lazare. La circulation est interrompue dans les deux sens au départ et à l'arrivée de Paris-St-Lazare", indique la SNCF à 20h52.
🚦#FlashInfoTraficNomadTrain 20h52
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) March 26, 2024
🔴Défaut d'alimentation électrique entre Asnières-sur-Seine et Paris-St-Lazare
La circulation est interrompue dans les deux sens au départ et à l'arrivée de Paris-St-Lazare
Nos équipes sont sur place pour effectuer les vérifications… pic.twitter.com/9ucPVcQYqf
En effet, des étincelles ont été constatées au passage des trains à Asnières-sur-Seine. Ce sera le début du cauchemar pour les voyageurs qui souhaitent rentrer chez eux en Normandie.
"Le train de 20h12 pour Rouen est bloqué à 1km de la gare plus de deux heures. On attend toujours l’autorisation de revenir en gare pour emprunter une autre voie. Certains usagers ont décidé de forcer l’ouverture des portes pour rejoindre la gare à pied", indique un usager.
Un train supprimé, un autre bloqué en région parisienne qui rebrousse chemin pour prendre un itinéraire alternatif... les usagers perdent patience.
Et maintenant nous sommes parqués en tête de quai… sympa pic.twitter.com/t0nSVywnTI
— Damien (@Subway_Damien) March 26, 2024
"Train de 20h12... arrivée à 4h15 à Rouen !"
Vers 22h45, le Paris-Caen-Cherbourg reprend sa course avec un terminus à Évreux en raison de travaux nocturnes. Des cars sont mis en place pour Bernay, Lisieux et Caen. Les usagers du Paris-Caen rentrerons finalement chez eux avec plus de 4 heures de retard.
Mais vers 23h30, alors que l'incident semble terminé, un train, le Paris-Rouen, qui était bloqué depuis plusieurs heures à 1 km de la gare Sain-Lazare, rencontre une panne. Le train fait demi-tour et revient à quai de Paris-Saint-Lazare. Plus de 200 voyageurs se trouvent à bord. "Des plateaux repas et de l'eau ont été distribués", nous assure la SNCF.
À 0h30, la SNCF recherche des bus pour acheminer les voyageurs vers Mantes-la-Jolie et Rouen. Ce n'est que vers 2h du matin qu'ils seront finalement pris en charge. Problème : il n'y a qu'un bus de disponible :
"L'entreprise n’avait plus q’un bus de 83 places disponible. Nous avons donc aussi mis en place des taxis", explique la SNCF. "Il n'y avait pas de possibilité d'herberger les voyageurs car nous n'avions pas de solution d'hôtellerie disponible"
Le bus emmène les usagers jusqu'à Mantes-la-Jolie. Pour les Rouennais, il faudra à nouveau patienter une heure à Mantes-la-Jolie pour monter dans un car qui les amènera à destination. "Train de 20h12... et arrivée à Rouen à 4h15 !!!".
#FlashInfoTraficNomadTrain 1h42
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) March 27, 2024
🚍Les voyageurs du 13153 en direction de Mantes et Rouen vont être pris en charge par des bus de substitutions.
👉Au départ de Paris pour Mantes
👉Au départ de Mantes pour Rouen et les gares intermédiaires
🙇♀️Nous tenions à adresser nos plus… https://t.co/r84T20v9YE
Avec autant de retard, pas de doute que les usagers seront dédommagés. Selon le site SNCF Nomad, un retard à partir de 3h est remboursé à 75% du prix du billet. Il prend la forme d'un bon voyage envoyé à votre domicile et échangeable dans une gare du réseau Nomad et valable sur des voyages en train Nomad.
Au lendemain de l'incident, la SNCF est revenue sur l'événement en détaillant le déroulé de la soirée heure par heure. "L'information voyageurs a été complexe compte tenu des surincidents qui se sont produits." Elle a également tenu à s'excuser.
QUE S'EST-IL PASSE SUR VOTRE LIGNE❓
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) March 27, 2024
🗓️Mardi 26 mars
⚠️Un défaut d’alimentation électrique à proximité d’Asnières-sur-Seine a impacté la circulation des trains N° 3357, 13153 et 3128
Revenons sur cet évènement ⬇️ pic.twitter.com/ZSvV3Y00G0
Des problèmes qui se multiplient
"La gestion a été désastreuse !" Selon l'association des Usagers du rail en Normandie, ces incidents sont de plus en plus fréquents. "C'est un problème de caténaire. Il y avait déjà eu des soucis au même endroit en janvier, avec plus de 5h de retard et en décembre, ce qui avait provoqué 4h de retard", s'indigne Karine Maubé Courteaud, présidente de l'association.
Déjà le mois dernier, un train avait été bloqué entre Le Havre et Rouen, en raison d’un arbre tombé sur les voies et les caténaires. Les usagers ont patienté plus de huit heures, une longue attente qui est malheureusement de plus en plus fréquente.