SNCF. Les usagers ne digèrent pas la hausse du prix des billets de train en Normandie

Ce lundi 25 mars 2024, le prix des billets de train augmente en Normandie, de 2,4% en moyenne. Une décision votée par la Région en janvier dernier, très impopulaire auprès des usagers, qui subissent très souvent des retards et interruptions de service, liés aux travaux.

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La décision avait été annoncée par la Région Normandie, en janvier 2024. Les billets de train augmentent, ce lundi 25 mars 2024, de 2,4% en moyenne, sur les lignes normandes.

Une mesure très impopulaire chez les usagers du train. "Le service est moins bon et les tarifs augmentent, cherchez l'erreur" réagit Philippe, sur le quai de la gare, ce lundi matin, à Caen. 

Je ne vois pas ce qui justifie cette augmentation.

Philippe, usager du train entre Caen et Paris

Ce sentiment d'injustice est partagé par une autre utilisatrice du train, qui vient d'acheter un billet pour suivre une formation à Paris. 49,80 euros pour un aller simple, qu'elle se fera rembourser par son entreprise. "Une fois par semaine, je retourne sur la région parisienne, dans ma famille" poursuit-elle, "franchement, cette nouvelle hausse est inquiétante". 

Cette nouvelle hausse du prix du billet de train en Normandie, l'Union des usagers du Paris-Cherbourg la regrette. "On va faire avec, de toute façon, on n'a pas le choix" déplore Pierre Dumont, son président."

 

L'association d'usagers estime l'augmentation des tarifs pour les abonnés à 10% en trois ans.

Cette hausse, on pourrait l'accepter si tout allait bien, mais le problème, c'est que les lignes normandes, et notamment, la ligne Paris-Caen-Cherbourg, subissent d'énormes travaux avec des interruptions de trafic les week-ends. 

Pierre Dumont, le président de l'union des usagers du Paris-Cherbourg

La Région justifie cette hausse et défend son bilan

Avec cette hausse moyenne de 2,4% du prix du billet, en dessous du taux de l'inflation et qui ne touche pas les moins de 26 ans, la Région estime avoir été raisonnable. "Les coûts augmentent fortement, on est dans un contexte d'inflation, nos trains circulent au gasoil et surtout à l'électricité" rappelle Jean-Baptiste Gastinne, vice-président à la Région, en charge des transports. "La collectivité prend une part importante du coût du billet, à hauteur de 50%". 

L'année dernière, on avait déjà procédé à une hausse tarifaire et le nombre de voyageurs a pourtant augmenté de 6% dans les trains normands.

Jean-Baptiste Gastinne, en charge des transports à la Région Normandie

Le vice-président de la Région ne croit pas que cette nouvelle hausse du prix du billet détourne les voyageurs du train. Jean-Baptiste Gastinne défend aussi le bilan de la collectivité. Des nouvelles rames, 27 au total, sont promises pour cette année et la Région investit, en 2024, 374 millions d'euros dans le ferroviaire." On galère de moins en moins dans les trains normands, la performance s'est beaucoup améliorée et on a un niveau de satisfaction de 90%. On a beaucoup progressé en ponctualité, en confort et en équipement à bord des trains". 

Un bilan que ne partagent pas les syndicats de cheminots. "Les prix du train augmentent alors que les transports polluants, comme l'avion, ne sont pas taxés" regrette Guillaume Dauxais de Sud Rail. "Ce n'est pas comme cela qu'on amènera les gens vers le train".

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