Trains. Une ligne Rouen-Louviers bientôt de retour sur les rails

Les trains vont bientôt faire leur grand retour à Louviers, dans l'Eure, 55 ans après la fermeture de la dernière ligne. Un trajet entre Rouen et Louviers devrait voir le jour à l'horizon 2032. Cette ligne fera partie du grand projet de RER Métropolitains en Normandie.

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Aujourd’hui, on considère que 25 000 personnes voyagent quotidiennement entre Rouen et Louviers. Essentiellement en voiture. L’arrivée du train serait donc une excellente nouvelle dans le cadre de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

La réouverture de la ligne de train prévue à l'horizon 2030-2032

Cinquante-cinq ans après la suppression de la dernière ligne qui reliait Rouen à Orléans, une nouvelle ligne Rouen-Louviers devrait voir le jour à l'horizon 2032. Un trajet de 33 minutes en passant par Sotteville-les-Rouen, Oissel ou encore Pont de l'Arche et Val-de-Reuil, ce qui signifie que l'essentiel des rails existent déjà. 

Il n'y a que sur le dernier petit tronçon au niveau de Louviers que des travaux seront nécessaires. 7 km de rails à réhabiliter et à électrifier ainsi qu'une halte ferroviaire à reconstruire à Louviers. Coût total de l’opération : environ 100 millions d’euros.

Le projet avait été officiellement validé par la Région en 2022. Depuis l’année dernière, des études préliminaires sont réalisées par SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, afin de prévoir toutes les opérations nécessaires à la réhabilitation de cette ligne.

Une concertation citoyenne devrait ensuite avoir lieu en 2025. Les travaux eux, ne débuteront qu’en 2030 pour une mise en service à horizon 2032.

 

Un grand projet de RER Métropolitain à Rouen et à Caen ?

Cette ligne pourrait bien faire partie du grand projet de RER Métropolitain de Rouen. Ce prolongement des rails jusqu’à Louviers fait partie intégrante du projet. Et cela aura des avantages pour les usagers.

"C'est un projet qui a été initié bien avant l'annonce du plan du gouvernement de ces RER métropolitains. C'est un projet qui a son autonomie propre et qui verra le jour avant la concrétisation physique du RER Métropolitain", explique le maire de Louviers François Xavier Priollaud. "On envisage, au début de la mise en service de cette ligne, environ un train toutes les heures, et quand le RER métropolitain sera mis en service, on envisage plutôt d'être sur un train toutes les demi-heure."

Une fréquence plus importante qui sera financée par les aides de l’État annoncées l’année dernière par Elisabeth Borne, dans le cadre d’un grand plan en faveur du train. Plus écologique que la voiture.

Emmanuel Macron avait annoncé à l'automne 2022 vouloir doter 10 métropoles de SERM (Service Express Régional Métropolitain) : un service type RER comme en Île-de-France serait donc envisagé à Rouen, voire à Caen, d'ici à 10 ans.

À Caen, le syndicat CGT Cheminots de Caen souhaite relancer le projet de desserte métropolitaine de la ville et ses alentours, imaginé dans les années 90. Une sorte de RER calvadosien pour développer des cadences vers Lisieux et Bayeux, mais aussi de remettre en service des lignes vers Ouistreham et Thury-Harcourt.

En revanche, d'autres projets défendus depuis des décennies ne verront pas le jour, comme la remise en circulation de la ligne Caen Flers par exemple.

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