SNCF. Les nouveaux trains "mettent 20 minutes de plus que les anciens" : les usagers du Havre-Paris en colère

7 à 8 minutes supplémentaires pour un trajet en train Paris-Le Havre, voilà de quoi agacer les milliers de personnes qui empruntent cette ligne quotidiennement. Ces nouveaux horaires sont appliqués à partir de ce lundi matin. Rencontre sur le quai avec des voyageurs mécontents.

"Le matin, on part quelques minutes plus tôt, et le soir, on rentre plusieurs minutes plus tard", s'agace Karine Courteaud rencontrée ce matin à la gare de Rouen. Cette usagère régulière de la ligne Le Havre-Paris est également présidente de l'ADURN, l'Association de Défense des Usagers du Rail Normand.
Depuis ce lundi 11 décembre, les temps de trajets sur la ligne le Havre-Rouen-Paris sont allongés de 3 à 5 minutes le matin, et 7 à 8 minutes en fin de journée.
Ces nouveaux horaires exaspèrent les usagers de cette ligne déjà malmenée depuis des années.   "Depuis que je prends le train, ça va faire 14 ans, 7 à 8 minutes de plus d'un seul coup et aussi longtemps, c'est la première fois" poursuit la navetteuse. "Le temps de transport augmente, le coût augmente, les problèmes augmentent. C'est vrai que les trains sont plus confortables, mais ça ne suffit pas" explique une autre voyageuse matinale.

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Mécontentements des usagers avec les nouveaux horaires sur la ligne le Havre-Rouen-Paris ©FTV

Des temps de trajets allongés et des correspondances décalées

Les temps de trajets sont allongés "sur presque tous les trains de la journée, que ce soit les trains de pointe du matin, ou ceux en heures creuses" nous explique Karine Courteaud, "et au-delà des horaires qui changent, il y a aussi des correspondances qui ne sont pas assurées, notamment une correspondance le matin au départ de Rouen et en direction du Havre".

Il y a des gens qui n'ont plus de train pour faire leur correspondance, et qui vont arriver au travail avec 20, 25 minutes de retard du jour au lendemain

Karine Courteaud, présidente de l'ADURN, Association de Défense des Usagers du Rail Normand

Des travaux indispensables

L’allongement des temps de parcours en 2024 est lié, d'après SNCF-Réseau, à d’importants travaux effectués entre Paris et Rouen (un tunnel près de Vernon, et les travaux de prolongement du RER E, EOLE). Ces travaux seraient indispensables pour que les trains continuent de circuler à l'avenir sur le réseau normand. En Normandie, 450 trains circulent quotidiennement sur les rails, avec un taux de ponctualité estimé à 93%. 
Quant aux horaires, SNCF-Réseau explique qu'ils sont tenus de prendre en compte les aléas dans le calcul du temps de transport. "
C’est comme les GPS des voitures : dans le calcul du temps de parcours, ils tiennent compte des feux rouges, des ralentissements en zone dense. Pour le ferroviaire, c’est pareil : dans nos calculs, nous tenons compte des possibles aléas, pour que la promesse faite aux clients d’avoir un train à l’heure soit tenue", peut-on lire dans la communication de SNCF-Réseau.

Vers une nouvelle augmentation des tarifs en 2024 ?

Invité par nos confrères de France Bleu Normandie Caen ce lundi matin, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région chargé des transports, a annoncé de nouvelles augmentations du tarif des voyages en train. "On n’aura pas d'augmentation aussi importance qu'en 2023, mais il y a une logique, dans un contexte inflationniste, que les prix augmentent de manière modérée, mais augmentent quand même".

Le billet de train en Normandie est subventionné par la Région Normandie, pour plus de la moitié du billet. L'autre moitié est payée par l'usager. La priorité pour la Région Normandie est d'investir dans les trains et les ateliers de maintenance, pour améliorer la performance des trains et leur ponctualité.
Si les trains normands peuvent aujourd'hui s'enorgueillir de leur ponctualité, la durée du trajet sur la ligne Paris-Rouen-le Havre a augmenté de 20 minutes en 4 ans, selon les associations d'usagers.

"Il y a eu des changements d'horaires en 2014, notamment avec les travaux du tunnel de Rolleboise, mais c'était du temporaire. Là, on se retrouve avec du temporaire qui devient du définitif. En l'espace de 10 ans, on a perdu, sans exagérer, 20 minutes du temps de trajet. Et personne n'est en capacité de nous dire quand on les récupérera", commente Karine Courteaud.

J'ai commencé les allers-retours Rouen-Paris en 2008, on était à 1h08. Aujourd'hui mon train le soir met 1h26

Karine Courteaud, présidente de l'ADURN

Une situation d'autant plus compliquée à comprendre pour les usagers, que les travaux du tunnel de Rolleboise ne commencent qu'en avril de l'année prochaine. 

"Alors oui, la ponctualité s'est améliorée et on a des nouveaux trains, mais ils mettent 20 minutes de plus que les anciens trains Corail qui sont partis dans le sud de la France" ironise, Karine Courteaud. 
Des trains plus longs et plus chers, le temps, c'est de l'argent…

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