Plus de trains sur les lignes Caen-Rouen et Caen-Granville à partir de ce dimanche 10 décembre

La Région Normandie et la SNCF annoncent "une offre ferroviaire renforcée" qui entre en vigueur ce dimanche 10 décembre. 100 000 billets seront mis en vente sur les lignes Caen-Rouen et Caen-Granville-Rennes jusqu'au 31 janvier.

La relation entre le train et les usagers normands est loin d'être un long fleuve tranquille. Le mois dernier, les deux principales associations de voyageurs, l'ADURN et l'UDUPC, tapaient une nouvelle fois du poing sur la table pour dénoncer entre autres, la suppression de certaines liaisons ou correspondances et des trajets dont la durée ne cesse de s'allonger (20 minutes de plus en quatre ans sur un Paris-Rouen-Le Havre, par exemple). Mais à l'approche des fêtes de fin d'année (peut-être la fameuse magie de noël), une embellie semble se profiler. Reste à voir si elle sera ou non de courte durée ? Ce vendredi 8 décembre, la Région Normandie et la SNCF ont annoncé "une offre ferroviaire renforcée" et ce dès ce dimanche 10 décembre.

Des cars remplacés par des trains entre Caen et Rouen

Deux axes vont bénéficier de trains supplémentaires. La ligne Caen-Rouen tout d'abord avec la promesse d'une offre "100% de train". Exit les quatre cars qui assuraient la liaison dans les deux sens de 10 h à 14 h. La Région promet des trains toutes les heures de pointe et toutes les 2 heures le reste de la journée. Au total, ce sont 20 trajets par jour qui doivent être assurés du lundi au vendredi et une douzaine le samedi, le dimanche et les jours de fête. 

Un aller-retour en plus entre Caen et Granville

L'autre ligne à bénéficier d'amélioration est le Caen-Granville. La Région Normandie annonce la mise en place d'un aller-retour supplémentaire. Conséquence : "Les voyageurs pourront désormais profiter de 12 trains tout au long de la journée et tous les jours de la semaine entre Caen et Granville".

Sur cette même ligne et par extension, quatre trajets supplémentaires jusqu'à Rennes (répartis du vendredi au dimanche) vont entrer en service. Cette nouvelle offre ferroviaire doit être effective à partir de ce dimanche 10 décembre. 100 000 billets pour les lignes Caen-Rouen et Caen-Granville-Rennes sont mis en vente jusqu'au 31 janvier pour des prix oscillant entre 5 et 9 euros (en fonction du nombre de kilomètres parcourus).