Depuis que la Région Normandie a signé une convention avec la SNCF en octobre 2023, il faut s'attendre à une augmentation du prix des billets de train en 2024. On vous explique pourquoi.
À l'ordre du jour de l'assemblée plénière du Conseil Régional ce 18 décembre 2023, il y a le vote du budget 2024. Un budget difficile à élaborer, selon le président Hervé Morin lors de son intervention en préambule, "puisque les chocs inflationnistes ne sont pas tout à fait derrière nous".
Et cela impacte notamment le prix du billet de train. Jeudi 7 décembre 2023, le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, a annoncé un gel des tarifs, mais cela ne concerne que les Ouigo et les Intercités, pas les trains régionaux.
La Région Normandie rappelle que "la convention signée avec la SNCF prévoit en moyenne une augmentation de 2% des tarifs chaque année".
Une augmentation autour de 2%
Pour l'instant, la hausse de prix n'est pas encore fixée. Elle sera décidée en janvier 2024. Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région chargé des transports, justifie cette hausse par l'augmentation des salaires, le coût de l'électricité et du gasoil.
Ce que l'on sait, c'est qu'elle sera moins forte qu'en 2023, où elle était autour de 6%, et qu'elle ne sera pas répartie de la même manière entre les voyageurs.
Tout est encore ouvert à ce stade. On ne compte pas faire porter l'effort principal sur les abonnés ou les moins de 26 ans.
Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de Région chargé des transports
La convention signée en octobre dernier prévoit le versement de 180 millions d'euros à la SNCF en 2024. Cela correspond à la subvention octroyée par la Région pour l'achat des billets normands, soit 50% du prix des billets de train.
Une augmentation non justifiée selon les syndicats
Pour Guillaume Dauxais, délégué syndical Sud Rail, cette augmentation du billet de train ne se justifie pas économiquement. "Quel que soit le nombre de voyageurs, le plan de transport est le même. Plus il y a de monde qui prend le train, plus il y a d’argent qui rentre."
Ce n'est pas justifié, si on veut que les gens prennent le train. Plus on augmente les tarifs, plus c’est repoussoir.
Guillaume Dauxais, délégué syndical Sud Rail
Selon ce cheminot, la fréquentation des TER est en hausse de plus de 15% au niveau national, et la SNCF pourrait annoncer un bénéfice de plus de deux milliards d'euros pour 2023.
Mais d'après Jean-Baptiste Gastinne, les surcoûts sont plus élevés que ce que rapporte la vente des billets, d'autant plus que la Région a beaucoup investi ces dernières années dans les nouveaux trains.
Dans le budget 2024 de la Région, 374 millions seront consacrés au ferroviaire, pour notamment financer les 27 nouvelles rames qui circuleront sur les lignes Paris-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny. Ils permettront également de financer les travaux de construction du nouveau site de maintenance du Havre, la rénovation des 56 rames utilisées sur les lignes TER ou encore la rénovation des gares.
À quand des billets gratuits pour les jeunes ?
Pour l'opposition, "les efforts de la Région ne doivent pas uniquement porter sur les matériels, mais aussi sur les tarifs et sur l'offre de nouveaux services".
Nous proposons de stabiliser la tarification, de la simplier, et de la rendre gratuite pour certaines catégories, notamment les jeunes.
Laurent Beauvais, conseiller régional PS
Laurent Beauvais propose également un tarif à "un euro la mer" pour les jeunes dans leurs déplacements estivaux. "La contrepartie financière, car elle est réelle, doit être assumée par la Région, en faisant d'autres choix budgétaires sans modifier les équilibres financiers."
Réponse donc en janvier pour connaître les nouveaux tarifs.