Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi matin à l'âge de 86 ans. Quand on recense les passages de l'ancien président de la république dans notre région, on se rend compte de deux axes majeurs : son grand attachement au monde agricole et au travail de mémoire.
Le jeune loup de la politique
12 décembre 1967. Jacques Chirac en gare de Caen. A 35 ans, il est secrétaire d'Etat à l'emploi et pour la première fois ministre depuis 6 mois. Une rencontre de travail très consensuelle avec les acteurs politiques et économiques régionaux.
Le chouchou des agriculteurs
En 2001, c'est le Président qui vient deux fois en Normandie. En mars, il est dans l'Orne pour soutenir un monde agricole en crise qui l'accueille à bras ouverts . En avril, il se rend à Cambremer dans le Calvados. L'attachement mutuel est toujours le même.
Il a bien souvent arpenté la campagne normande marquant ainsi son attachement au monde agricole.
Il a d'ailleurs été ministre de l'agriculture dans les gouvernements de Pierre Messmer.
Avec son "comité d'accueil" au Havre, fidèle à son ami Jean-Louis Debré dans l'Eure
Jacques Chirac s'est souvent rendu au Havre, notamment pour soutenir son ami Antoine Ruffenach. Et bien souvent, il fut chahuté. "Je ne suis jamais venu au Havre sans avoir ce comité d'accueil", dit-il un jour, avec détachement alors que des manifestants le huent. Dans l'Eure, l'accueil de son ami Jean-Louis Debré est toujours des plus chaleureux...
Rappel des visites de Jacques Chirac dans l'ex Haute Normandie
•
©France 3 Normandie
Rappel des visites de Jacques Chirac dans l'ex Basse Normandie
•
©France 3 Normandie
L'homme de la mémoire
En 1986, la cohabitation vient de se mettre en place, Jacques Chirac alors 1er Ministre pose la première pierre du Musée Mémorial pour la Paix de Caen avec un discours prenant sur la liberté. En 2004, c'est toujours au Mémorial de Caen qu'on le retrouve: il sera l'acteur de l'image puissante de la réconciliation franco-allemande aux côtés du Chancelier Gerhard Schroëder.
Le chef de l'Etat et l'affaire Karachi
En mai 2002, Le Président est à Cherbourg pour saluer la mémoire et prononcer l'oraison funèbre des victimes de l'attentat de Karachi. Dans son discours, cette phrase énigmatique " Nous ne céderons ni à la menace, ni au chantage". Des années plus tard, la piste des rétrocommissions émerge grâce à l'obstination des familles, la phrase de Jacques Chirac prend alors tout son sens, le volet politico-finançier de l'affaire s'ouvre alors...Car l'affaire Karachi prend naissance pendant la lutte acharnée d'Edouard Balladur et Jacques Chirac tous deux candidats à la présidentielle de 1995...
La stature internationale
En 2004, Jacques Chirac est l'hôte des chefs d'état invités à Arromanches pour la cérémonie multinationale du 60ème anniversaire du Débarquement. L'occasion de réaffirmer l'axe Franco-Américain en pleine brouille diplomatique, Jacques Chirac s'étant fermement opposé à la guerre en Irak. Ici, en compagnie de George W.Bush.
Les mandats de Jacques Chirac
Président de la République 1995-2007
Maire de Paris 1977-1995
Député européen 1979-1980
Président du Conseil général de la Corrèze 1970-1979
Député de la Corrèze
Député européen 1979-1980
Ministre (plusieurs postes) 1967-1974
Premier ministre 1974-1976, 1986-1988