Au 15e jour du mouvement contre les réformes des retraites, les défilés sont moins impressionants, mais les syndicats maintiennent la pression. Ils ont appelé à des rassemblements à la mi-journée à Caen et Cherbourg.
On est loin des impressionants cortèges des 5 et 17 décembre dernier, mais plusieurs dizaines de manifestants de différents syndicats se sont rassemblés ce jeudi place St Pierre à Caen à partir de 13h.
Avant de partir défiler dans les rues du centre-ville en passant par l'hôtel de ville puis la préfecture, ils ont bloqué les voies du tramway devant l'Eglise Saint-Pierre.
⚠️ #greve19decembre
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 19, 2019
Rassemblement place Saint Pierre en vue d'une manifestation dans l'hyper centre ville de #Caen à partir de 13h30.@PoliceNat14 @CaenOfficiel
A Cherbourg, à l'appel de plusieurs syndicats, un barbecue était organisé au carrefour des luttes ce midi. Environ 250 personnes se sont rassemblées pour manger des saucisses grillées sous les bannières syndicales, avant de se disperser en début d'après-midi.
Ce matin, parmi les actions orgnisées en divers points de la Normandie, des militants du syndicat Sud Rail avaient bloqué l'entrepôt logistique de Cagny près de Caen, de 5h à 9h.
Les syndicats promettent d'autres actions dans les prochains jours, "tant que le gouvernement n'aura pas retiré son projet de réfomes des retraites", explique Gérald Le Corre, responsalble de l'UD CGT 76, qui a participé au blocage du centre de colis postaux à Val- de-Reuil (Eure) ce matin.