Grève du 22 mars : les usagers se préparent...à la galère

Publié le Mis à jour le
Écrit par SN

La grève perlée des cheminots ne doit débuter que le mardi 3 avril prochain, mais attention, ce jeudi 22 mars, la fonction publique manifestera dans toute la France. Des perturbations seront à prévoir sur le réseau SNCF. Les usagers se préparent déjà aux perturbations…

Premier mouvement de grève : ce jeudi 22 mars



La colère gronde chez les fonctionnaires et la réforme de la fonction publique ne passe pas. Travailleurs sociaux, enseignants, agents hospitalier, pénitentiaires et cheminots vont se mobiliser dans toute la France à l’appel de sept organisations syndicales. Ils dénoncent le gel du point d'indice servant à calculer les rémunérations, la réinstauration du jour de carence, ou encore le report d'un an du plan de revalorisation des carrières (PPCR).





Les agents de la fonction publique seront donc dans la rue, ce jeudi 22 mars, avec plus de 140 manifestations prévues. En Normandie, plusieurs rassemblements sont déjà annoncés :

  • Caen (Calvados), place de la Gare à 10h30
  • Rouen (Seine-Maritime), cours Clémenceau à 10h
  • Cherbourg (Manche) devant la mairie, à 10h30
  • Alençon (Orne), devant le Conseil Départementale à 11h30
  • Evreux (Eure), au pré du Bel-Ébat à 14h30






A quoi s’attendre côté SNCF ?



Le mouvement de grève « perlé » des cheminots - une grève deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin – ne démarrera que dans deux semaines. Mais les cheminots sont également appelés à manifester ce jeudi 22 mars contre la réforme de la fonction publique.



Sur son application mobile et sur son internet la Société nationale des chemins de fer français prévient les usagers que des perturbations sont à prévoir.  Les informations concernant les itinéraires et les trains éventuellement annulés ou retardés seront disponibles la veille, le 20 mars, dès 17h. La SNCF, conseille toutefois aux usagers d’annuler ou reporter leur voyage. Voir illustrations ci-dessous:













Se préparer aux perturbations…



Les usagers des lignes normandes sont désormais habitués aux retards, dysfonctionnements et grèves sur leurs itinéraires de voyage. Ils anticipent déjà ce mouvement de grève, notamment avec le co-voiturage et les bus…



Reportage Gwenaelle Louis, Gildas Marie et Estelle Roux (montage) :





Intervenants: 



-Frédérique Lacour,Usager SNCF depuis 9 ans - Vice-présidente de l'Union des Usagers du Paris-Cherbourg

-Stéphane Gervais, Usager depuis 4 ans - Trésorier adjoint de l'Union des usagers du Paris-Cherbourg

-Pierre Dumont, Usager depuis 4 ans - Secrétaire de l'union des usagers du Paris-Cherbourg

-Françoise Héroult, usager des FlexBus





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité