Les rédactions de France Bleu étaient en grève ce mercredi 29 mai. Les salariés sont inquiets du projet de diffusion de leurs matinales sur les antennes régionales de France 3 .
Les personnels de France Bleu, tous métiers confondus, sont en grève ce mercredi 29 mai pour protester contre un projet de diffusion simultanée par France 3 des matinales d'informations du réseau de radios locales.
Une expérimentation qui a commencé dans certaines régions (PACA et Occitanie), et qui est censée se généraliser d'ici 2022.
Les 5 syndicats de l'entreprise (SNJ, CFDT, CGT, SUd et UNSA) ont appelé à cesser le travail 24 heures, demandant la suspension de ce projet de "radio filmée".
Le gouvernement voit dans cette mutualisation la possibilité pour France 3 d'augmenter son temps de production régionale.
De leurs côtés les salariés de France Bleu craignent de perdre la main sur une partie de leurs programmes, et de se retrouver sous la coupe de France Télévisions. Les syndicats demandent à être associés aux expérimentations et à de "réelles négociations".