Le Havre : les pêcheurs normands vont pouvoir pêcher aux côtés des coquillards irlandais

Une solution vient d’être trouvée pour désamorcer la tension entre pêcheurs français et irlandais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour préserver la ressource en coquilles saint Jacques, IFREMER avait établi une zone interdite à la pêche, située entre 12 000 et 20 000 milles de la côte normande. Et ce, jusqu’au 1er novembre. Une restriction à laquelle les bateaux irlandais ne sont pas toutefois pas soumis.
Cette situation récurrente exaspère chaque année les normands et créé des tensions entre les marins de part et d 'autre de la Manche. .  

Une réunion en urgence au Havre

Les représentants des comités de pêche normands et picards se sont donc réunis ce matin au Havre. A l'unanimité, ils ont donc décidé de mettre fin à cette injustice et d'ouvrir la moitié de cette zone à tous les pêcheurs, à compter de ce mercredi 14 octobre, midi.

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et Laurent Lagneau avec les interviews de : 
  • Dimitri Rogoff, président de la commission coquille Saint-Jacques de Basse-Normandie  
  • Morgan Courbe, patron pêcheur havrais  




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information