Les héros du patrimoine en Normandie : à la rencontre des passionnés de notre région

© France 3
© France 3

A la suite de la présentation de Stéphane Bern, Vincent Chatelain ira à la rencontre de normands passionnés par leur région, par son histoire, sa gastronomie, sa culture mais aussi et surtout son patrimoine bâti. A ne pas manquer, samedi 15 septembre à 20h15, sur France 3 Normandie.

Par Olivier Couvreur

Aujourd'hui ce sont les petites mains, les artisans, les bénévoles, bref, les passionnés qui œuvrent sans relâche pour la préservation du patrimoine que nous mettons à l’honneur.
 
Les héros du patrimoine en Normandie
 

L'Île du large Saint Marcouf (Manche)


Nous commencerons par un départ en mer, face à la côte Est de la Manche, pour une visite exclusive de l’Île du large Saint-Marcouf où Hugues et Vincent se battent pour réhabiliter le fort en compagnie de jeunes élèves d’un bac pro de Caen.
 

 


La ferme Saint-Siméon et son toit de chaume

 

Oh ! Saint-Siméon ! Il y aurait une belle légende à écrire sur cette hostellerie ! Que de gens y ont passé et des célèbres à ma suite !


Eugène Boudin.

Double rendez-vous à deux ans d’écart à la ferme Saint-Siméon. D’abord avec Stéphane pour la pose d’un toit de chaume puis avec le passionnant Xavier, concierge de la ferme, qui revient sur l’histoire de cette chaumière, véritable égérie des impressionnistes, notamment de Monnet.
► Le site de la ferme Saint-Siméon

 
 

À la découverte de la région de Flers (Orne)


Autre décor, autre pan de l’histoire de Normandie avec l’association « Le Savoir et le Fer » qui redouble d’inventivité pour mettre en valeur les sites et le passé minier de la région de Flers dans l’Orne.
 
 

Le château de Blainville Crevon


Vincent terminera son voyage dans le temps et sur les terres normandes avec Yves et Aurélien qui ont décidé il y a plus de dix ans de faire ressortir de terre le château moyenâgeux de Blainville Crevon. C'est ici que se déroule tous les ans le festival Archéo Jazz.
 


► Retrouvez les articles sur nos coups de coeur et des sélections de sites à visiter sur notre site

A lire aussi

Sur le même sujet

Patrimoine vivant: Parurerie florale

Les + Lus