"On doit empêcher que, chaque week-end, les centre-villes de Caen et Rouen soient dégradés" expliquait ce matin le président de Région Hervé Morin dans une interview politique sur France 2.
Invité des "4 Vérités" sur France 2 ce mercredi 13 février, Hervé Morin, le Président de la Région Normandie, évoquait notamment les manifestations de Gilets jaunes. Il juge inconcevable que le pouvoir ne prennent pas la décision d'interdire l'accès au centre-ville aux manifestants.
Hervé Morin : "Il faut laisser le temps au débat et il faut que le pouvoir ait le courage de prendre les décisions qui s'imposent, moi je ne comprends pas pourquoi chaque semaine, à Caen et à Rouen, on autorise quelques centaines de personnes, quelques milliers de personnes à entrer dans le centre-ville et à rendre mortes les villes de Caen et de Rouen"
Caroline Roux : "Et qu'est-ce qu'on fait ? On leur interdit de rentrer dans les villes ?"
H.M : "On met des gendarmes mobiles et les CRS de façon à ce que les gens ne peuvent plus rentrer dans la ville"
CR : "On interdit la manifestation ?"
H.M. : "Non mais on la bloque.On est capable de le faire à Paris. (...) On doit empêcher que chaque week-end les centres-villes soient dégradés et que nos commerces de proximité soient aujourd'hui dans la plus grande difficulté"
C.R : "Ca veut dire interdire des manifestations par exemple dans le centre des villes en ce moment ?"
H.M : "Non, ça veut dire qu'on concentre les manifestations dans les lieux qui permettent à la vie de continuer"
?️ @Herve_Morin "On doit empêcher que chaque week-ends des centre-villes soient dégradés, en bloquant la #manifestation par endroits avec des gendarmes mobiles et CRS." #commerces #GiletsJaunes #Les4V @telematin pic.twitter.com/XtkCKUF8ZD
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) 13 février 2019