Il n'y aura pas de guerre des festivals l'été prochain en Normandie

Plus sur le thème :

A l'heure de la réunification normande, l'heure est à l'apaisement du côté des festivals de l'été. Les concerts gratuits organisés à Rouen n'auront pas lieu le même week-end que Beauregard en 2016.

En 2014, l'annonce de concerts gratuits organisés par la Région Haute-Normandie au mois de juillet avait sonné comme une déclaration de guerre pour les organisateurs du festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair. L'intervention du président de Basse-Normandie auprès de son homologue n'avait rien changé. Deux années de suite, les deux manifestations se sont affrontées le même week-end. Une concurrence jugée déloyale par les organisateurs Bas-Normands, dont une bonne partie du budget repose sur la billetterie. 

A l'heure de la réunification, la hache de guerre semble enterrée. Lors de son ultime session, le 12 octobre dernier, le Conseil régional haut-normand a décidé de décaler ses concerts gratuits au deuxième week-end de juillet, une semaine après Beauregard. La réunification n'est pas seule responsable dans ce calendrier. Un autre événement populaire a aussi influencé cette décision. C'est à cette période que la France organisera l'Euro de football. Les dates retenues par l'actuelle Haute-Normandie correspondent à des jours où il n'y a pas de match.

Dans un communiqué, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol indiquent également vouloir "encourager l’usage des transports publics pour assister à ces beaux événements populaires normands". Les trains entre Caen et Rouen, durant cette période, pourrait ainsi bénéficier d'une tarification spéciale à 5 euros.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité