Impôts : qu'est ce que le confinement va changer à votre déclaration de revenus ?

La campagne de déclaration d'impôts durera plus longtemps cette année compte tenu des circonstances exceptionnelles. Elle a commencé le 20 avril et s'entendra jusqu'au 11 juin en fonction de votre zone d'habitation.
© Tacotax

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics l'avait annoncé dans son allocution du 31 mars dernier.
"J'ai pris la décision après en avoir informé le premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d'une semaine". Soit du 9 avril au 20 avril.

Même si la plupart d'entre nous déclarons nos revenus en ligne, nous sommes nombreux encore à nous rendre aux guichets des centres d'impôts pour glaner quelques informations.
Or cette année, la crise du coronavirus interdit l'ouverture des bureaux au public, et il faudra donc faire différement. 


Informations Coronavirus COVID-19 du ministère de l'Economie et des Finances
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale des finances publiques recommande aux particuliers d'effectuer l'essentiel de leurs démarches et de poser toutes leurs questions par l'intermédiaire de leur espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour contacter votre service des impôts vous devez utiliser :
la messagerie de votre espace particulier ou le courriel
ou le téléphone (0809 401 401 - prix d'un appel local).
L'accueil sur place n'est possible qu'en cas d'absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous.

Il existe aussi un autre numéro d'Impôts services : 0810 467 687.
Tutoriel pour comprendre votre déclaration d'impôts ©Immpot.gouv.fr


Patience !

Avec un peu de patience, vous obtiendrez peut-être un interlocuteur au téléphone après avoir entendu la tournette un certain temps.
Mais il est pour l'heure un peu difficile d'obtenir un interlocuteur, et les mails restent parfois sans réponse.
Car les agents de ce service sont aussi en effectifs restreints.
Il est donc judicieux de prendre un rendez vous téléphonique.

Pourquoi pas aussi retrouver une de vos anciennes déclarations papier sur laquelle figure le numéro de votre centre de rattachement, et de les appeler directement.

Sachez également que cette année, et sans rapport avec la crise du Coronavirus, 2/3 des usagers bénéficient d'une déclaration simplifiée grâce à la déclaration automatique.
Sont concernés les contribuables dont l'administration dispose déjà de données exhaustives, et ceux dont les revenus sont entièrement déclarés par des tiers (employeurs, caisse de retraite, pôle emploi...).
Les personnes concernées ont reçu en mars ou avril un "document spécifique" de l'administration fiscale, contenant le détail de leurs revenus. Si vous ne l'avez pas rectifié avant la date limite de déclaration, on considèrera que vous avez donc rempli votre déclaration de manière tacite.

 
Calendrier de la déclaration en ligne

Jeudi 4 juin au plus tard pour les départements de 01 à 19, et pour les non-résidents

Lundi 8 juin pour les départements de 20 à 54

Jeudi 11 juin pour les départements de 55 à 976
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie région normandie déconfinement société