113 kg de cocaïne saisis au Havre

Les douaniers du Havre ont trouvé 113 kg de cocaïne dans un conteneur en provenance de l'Equateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prise date du 21 juin dernier mais les douaniers ont attendu quelques jours avant de la rendre publique. 113 kg de cocaïne, représentant une valeur de plus de 4,5 millions d’euros à la revente, ont été saisis sur le port du Havre. Ils étaient dans un conteneur en provenance de Guayaquil (Equateur).

Les pains de cocaïne étaient répartis à travers trois sacs, dissimulés dans un conteneur transportant 700 cartons de boites de thon. Selon les premières constatations, la marchandise illicite a été introduite dans le conteneur à l'insu de l'expéditeur, du destinataire et du transporteur.

Le reportage de Mélior Mouamma et Karima Saïdi


113 kg de cocaïne saisis au Havre par France3baiedeseine

Le conteneur passé au scanner

Les trafiquants avaient aussi déposé à côté des sacs un boitier à code-barres servant à sceller le conteneur pour remplacer celui qu'ils auraient fracturé en prenant livraison de la cocaïne. Les douaniers, qui ont constaté la présence de cette drogue après avoir passé le conteneur dans un scanner ont attendu plusieurs jours, en vain, que les trafiquants se manifestent. L'enquête pénale a été confiée au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Normandie. La cocaïne sera brûlée prochainement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information