14ème festival du film asiatique

C'est le réalisateur et scénariste Elia Suleiman qui le présidera du 7 au 11 mars prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organisation du festival a rendu public ce lundi matin la composition du jury 2012.

Elia Suleiman, l'auteur de "Chronique d'une disparition" sera entouré par le compositeur-interprète Alex Beaupain, les comédiennes Isild Le Besco, Dominique Blanc et Corinne Masiero, les réalisateurs et scénaristes Olivier Ducastel, Jacques Martineau et Jean-Pierre Limosin, le comédien Tahar Rahim et le scénariste Gilles Taurand.

Comme chaque année, ce jury décernera le Lotus du Meilleur Film et le Lotus du Jury, parmi dix longs métrages en compétition.

Après Amos Gitaï en 2011, la présidence de cette édition 2012 est donc confiée au réalisateur, scénariste et comédien israélien Elia Suleiman, né à Nazareth le 28 juillet 1960. 

C'est en 1996 qu'il tourne son premier long métrage de fiction, "Chronique d'une disparition". Le film a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film à la Mostra de Venise.

En 2002, "Intervention divine", premier film palestinien sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes imposera Elia Suleiman sur la scène internationale. Il reçoit le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale. Il remporte également le Prix du Meilleur Film étranger au Festival International de Rome.

En 2008, il a présenté à Cannes "Le Temps qu’il reste", récit aux accents autobiographiques, construit autour de quatre moments du parcours de sa famille, de 1948 à 2008, sur sa terre natale de Palestine.

Sa dernière oeuvre dont la sortie est prévue en 2012, "Diary of a Beginner" fait partie d’un collectif signé par sept réalisateurs dont Laurent Cantet, Gaspar Noé, Benicio del Toro... "Sept Jours à La Havane" est un portrait contemporain de la capitale cubaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information