C'est le réalisateur et scénariste Elia Suleiman qui le présidera du 7 au 11 mars prochain.
L'organisation du festival a rendu public ce lundi matin la composition du jury 2012.
Elia Suleiman, l'auteur de "Chronique d'une disparition" sera entouré par le compositeur-interprète Alex Beaupain, les comédiennes Isild Le Besco, Dominique Blanc et Corinne Masiero, les réalisateurs et scénaristes Olivier Ducastel, Jacques Martineau et Jean-Pierre Limosin, le comédien Tahar Rahim et le scénariste Gilles Taurand.
Comme chaque année, ce jury décernera le Lotus du Meilleur Film et le Lotus du Jury, parmi dix longs métrages en compétition.
Après Amos Gitaï en 2011, la présidence de cette édition 2012 est donc confiée au réalisateur, scénariste et comédien israélien Elia Suleiman, né à Nazareth le 28 juillet 1960.
C'est en 1996 qu'il tourne son premier long métrage de fiction, "Chronique d'une disparition". Le film a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film à la Mostra de Venise.
En 2002, "Intervention divine", premier film palestinien sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes imposera Elia Suleiman sur la scène internationale. Il reçoit le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale. Il remporte également le Prix du Meilleur Film étranger au Festival International de Rome.
En 2008, il a présenté à Cannes "Le Temps qu’il reste", récit aux accents autobiographiques, construit autour de quatre moments du parcours de sa famille, de 1948 à 2008, sur sa terre natale de Palestine.
Sa dernière oeuvre dont la sortie est prévue en 2012, "Diary of a Beginner" fait partie d’un collectif signé par sept réalisateurs dont Laurent Cantet, Gaspar Noé, Benicio del Toro... "Sept Jours à La Havane" est un portrait contemporain de la capitale cubaine.