Ce pèlerinage est le 115e organisé par le diocèse de Rouen.
Près de 800 pèlerins du diocèse de Rouen sont partis ce matin direction Lourdes. Deux cars et deux TGV étaient spécialement affretés pour l'occasion. Parmi la foule des grands voyageurs, Marie du Mesnil-Adelée et Cyril Dudon.
Ce week-end marque le point culminant des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid et pendant ce temps, ce sont 800 pèlerins qui partent de la gare de Rouen pour rejoindre Lourdes. Deux TGV et deux cars ont été spécialement affrétés. Parmi ces pèlerins, des adolescents, des jeunes adultes et bien sûr des handicapés et des malades.
<< Marie du Mesnil-Adelée et Cyril Dudon étaient à la gare ce matin, voir le reportage ci-contre
68 guérisons miraculeuses
Puisqu'on le rappelle c'est dans ville des Hautes-Pyrénées, que Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, déclarera avoir vu dès 1858 des apparitions de la Vierge-Margie dans la grotte de Massabielle. L'Eglise catholique va alors reconnaitre ces apparitions et Lourdes devient le plus grand centre de pèlerinage catholique de France.
Les pèlerins s'y pressent en quête d'une guérison miraculeuse. Actuellement l'Eglise reconnait 68 guérisons de ce type. Une structure appelée, "Bureau des constatations médicales", a été mise en place par le Vatican. Et ce bureau est chargé de mener des enquêtes et de déterminer si oui ou non il y a eu miracle.
Parmi les 800 pèlerins partis en gare de Rouen, on compte 114 malades. Leur est retour dans la région est prévu le 26 août.
Lourdes au cinéma
L'histoire du lieu de pèlerinage de Lourdes a été porté aux écrans. le film intitulé sobrement "Lourdes" est sorti le 27 juillet dernier. Sylvie Testud, incarne Christine une jeune femme immobilisée en fauteuil roulant. Elle décide de se rendre à Lourdes. Et un matin, elle se réveille visiblement guérie... Une guérison qui va susciter admiration et jalousie.
Un film de Jesica Hausner récompensé notamment au festival de Venise en 2009 qui a été salué par la critique. Sylvie Testud, omniprésente mais discrète pendant tout le film, montre alors jusqu'où elle peut aller, sans rien faire, en quelque sorte. Sa manière de restituer tout le cheminement d'une révélation sur son visage est, pour le coup, prodigieuse, dira Télérama. Grand film donc, puissant, cruel et tordu. Sylvie Testud est divine, ajoutera encore TéléCinéObs.