Dans la 5ème circonscription de l'Eure, Anne Mansouret veut s'imposer contre l'avis de son parti.
Dans l'Eure, le parti socialiste avait réservé la 5ème circonscription à un candidat vert. C'était sans compter Anne Mansouret qui a décidé de s'y présenter quand même. Elle veut éviter un duel entre l'UMP et le Front National.
Dans l'embarras, le parti socialiste de l'eure y est plongé depuis ce jeudi. Depuis qu'une femme politique a décidé d'y bousculer les engagements pris nationalement avec les Verts.
Conseillère générale et régionale socialiste mais aussi responsable de la section locale d'Evreux, Anne Mansouret n'avait pas apprécié son éviction de la première circonscription où elle réside. Cette dernière a en fait été réservée au PRG et au maire Michel Champredon.
Fermement décidée à se présenter malgré tout, c'est sur la 5ème qu'elle a jeté son dévolu, une circonscription détenue par l'UMP Franck Gilard, et donc gagnable en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles. Or, petit souci, celle ci a déjà été attribuée par le PS dans le cadre de l'accord national avec les Verts. C'est Jérôme Bourlet de la Vallée, conseiller régional EELV qui a été désigné.
Qu'importe, Anne Mansouret, ne lui accorde aucun crédit et prédit un duel UMP FN. Les scores du parti frontiste y sont en effet traditionnellement élevés et le candidat vert est pour l'instant encore relativement inconnu sur place.
Très ennuyé par cette situation, Marc Antoine Jamet, tout nouveau patron du PS dans l'eure aurait donc déjà prévenu : elle risque une exclusion du parti. Mais la procédure est lourde et complexe. Elle semble même impossible à réaliser avant les élections.
Le pari d'Anne Mansouret semble donc en bonne voie de réussite, idéal pour régler ses comptes avec des socialistes qui sont visiblement de moins en moins ses amis.