Avranches et le casse-tête du déchet en plastique

Eco-emballage lance un programme visant à améliorer le recyclage. Les avranchinais sont mis à contribution.

Désormais, les 20 000 foyers de la Communauté de Communes sont invités à trier autrement. Jusqu'ici, seules les bouteilles en plastique étaient jetées dans les sacs jaunes. Depuis le 1° mars, il faut y ajouter tous les emballages. "C'est génial, s'emballe Myriam. C'est plus simple, et ma poubelle ménagère est réduite de moitié".A ce jour, seules les bouteilles et les flacons peuvent être recyclés. Il reste à inventer des filières pour toutes les autres sortes de plastiques. Eco-emballage engage donc une expérimentation portant sur un échantillon de quatre millions d'habitants afin de voir comment il est possible de valoriser davantage de déchets.







"Nous on a l'impression que tout cela c'est du plastique, explique Catherine Le Pober, d'éco-emballage. Mais ce produit que j'ai en main contient deux plastiques différents. Pour un industriel, ce n'est pas si facile que pour les bouteilles et les flacons. Cette expérimentation doit permettre de voir comment il est possible de séparer ces plastiques pour créer de nouvelles filières de recyclage".

A Donville-les-bains, les déchets en provenance d'Avranches sont triés à part. "Cela va nous compliquer la tâche, admet Christophe Lagrave, le directeur du centre de tri SPHERE. Mais c'est une belle aventure, parce qu'on se prépapre à répondre à des appels d'offre en 2013 et en 2014. Le Grenelle de l'environnement nous demande de valoriser 75% des déchets plastiques. Aujourd'hui, on en est à une bouteille sur deux. Donc il faut trouver des idées pour aller chercher plus de produits à recycler".



Avranches face au casse-tête des déchets en... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité