Benoît Drujon ( Auber 93) remporte la huitième étape au sprint et Jérôme Cousin reste en jaune.
Benoît Drujon (Auber93) l'emporte dans la dernière étape entre Bagnoles de l'Orne et Caen. Il s'impose au sprint. Jérôme Cousin a conservé ses 8" d'avance sur Guillaume Malle.
Classement final de l'épreuve:
1/ Jérôme Cousin ( Europcar)
2/ Guillaume Malle ( Véranda rideau u)
3/ Alexandr Pliuschin ( Leopard Trek)
Retrouvez le compte-rendu de l'étape dans vos éditions régionales et sur notre site, en bas de cette page.
Toute la semaine, les équipes de France 3 Normandie se mobilisent pour vous faire vivre ce grand rendez-vous régional du cyclisme. Des reportages dans vos éditions régionales du midi et du soir à retrouver ici sur notre site internet.
24 équipes sont engagées cette année dans la compétition. Cinq départements à traverser et près de 1000 kilomètres à parcourir avec une arrivée programmée à Caen le dimanche 25 mars.
La liste des étapes:
• Prologue à Saint-Lô, 3,4 km, lundi 19 mars
• Colombelles (Calvados) - Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), 200 km, mardi 20 mars
• Forges-les-Eaux - Gaillon (Eure), 61 km, mercredi 21 mars au matin
• Aubevoye (Eure) - Elbeuf (Seine-Maritime), 100 km, mercredi 21 mars après-midi
• Elbeuf - Flers (Orne), 190 km, jeudi 22 mars
• Domfront (Orne) - Villers Bocage (Calvados), 161 km, vendredi 23 mars
• Brécey (Manche) - Bagnoles de l'Orne (Orne), 153 km, samedi 24 mars
• Bagnoles de l'Orne - Caen , 135 km, dimanche 25 mars
Deux rendez-vous quotidiens
Toute la semaine retrouvez le Tour de Normandie dans vos éditions régionales:
• Un premier rendez-vous le midi avec une page de 3 minutes 30: retour sur l'étape de la veille, classement, reportage et présentation de l'étape du jour.
• Une page spéciale de 5 minutes dans votre 19/20 régional Au programme: résumé de l'étape du jour, classement, reportages sur les "à côtés" et sur l'organisation et deux rubriques originales, "l'anatomie du vélo" et "Le petit Mangeas illustré par Chaunu", les expressions du cyclisme présenté par le speaker du Tour de France, Daniel Mangeas, et illustré par le dessinateur Emmanuel Chaunu.
Tous nos reportages consacrés au Tour de Normandie
Jour 1: Prologue à Saint-Lô
L'édition 2012 du Tour de Normandie a débuté ce lundi 19 mars avec un prologue à Saint-Lô. C'est le cycliste suédois Michael Olsson, de l'équipe Cykelcity, qui endosse le maillot jaune à l'issue de cette première journée. Il remporte ce contre-la-montre en 4'34''.
Jour 2: Colombelles Forges-les-Eaux
Le héros du jour est français. Jérôme Cousin (Europcar) remporte cette première étape entre Colombelles et Forges-les-Eaux, la plus longue de la compétition (200km). Il endosse le maillot jaune. A noter également, la bonne prestation du bayeusain Guillaume Malle (équipe Véranda rideau U) qui arrive deuxième de l'étape.
jour 3, matin : Forges-les-Eaux- Gaillon.
Le cycliste de l'équipe Endura Racing arrive le 1er à Gaillon. Prochaine étape, cet après-midi: Elbeuf
Grosse journée ce mercredi: deux étapes pour les coureurs. Ce matin, c'est Ian Wilkinson, de l'équipe Endura Racing qui s'adjuge la première (61 km) à l'arrivée à Gaillon. Jérôme Cousin conserve son maillot jaune. Cet après-midi, deuxième étape direction Elbeuf (100 km).
Yoeri Havik s'impose au sprint
C'est le Néerlandais Yoeri Havik qui a devancé la meute à l'arrivée de la 4e étape à Elbeuf.
Cette après midi, c'est le Néerlandais Yoeri Havik de l'équipe De Rijke qui s'est imposé au sprint de la deuxième étape de la journée à Elbeuf. Ce matin, c'est Ian Wilkinson, de l'équipe Endura Racing qui s'était adjugé adjuge la première (61 km) à l'arrivée à Gaillon. Jérôme Cousin conserve son maillot jaune à l'issue de ces deux étapes.
jour 5 : Érick Rowsell (GB) l'emporte
Érick Rowsell (GB) de l'équipe Endura Racing remporte la 5e étape
C'est en finisseur que l'anglais Érick Rowsell de l'équipe Endura Racing a su s'imposer à Flers. Il a conservé une dizaine de mètres d'avance sur la meute du peloton après une échappée à une dizaine de kms de l'arrivée. Jérôme Cousin conserve son maillot jaune.
Bideau et Le Bon main dans la main
Les deux coureurs de Bretagne Schuller coupent ensemble la ligne d'arrivée
C'est Jean-Marc Bideau de Bretagne Schuller qui a remporté l'étape qui arrivait à Villers-Bocage. Dans la dernière boucle finale, il a réussi à s'échapper avec son équipier Johan Le Bon.
7e étape : victoire du Néerlandais Dion Beukeboom
Victoire du néerlandais Dion Beukeboom (Equipe De Rijke) devant Erick Rowsell (Endura Racing)
Le Néerlandais Dion Beukeboom (Equipe De Rijke) a devancé l'Anglais Erick Rowsell ( endura Racing) après s'être échappé lors de derniers kilomètres. Jérôme Cousin reste maillot jaune 8'' devant le natif de Bayeux, Guillaume Malle