Trains de voyageurs annulés, lycée et collèges fermés, circulation interdite... Valognes serait-elle en état de siège ?
Les manifestations antinucléaires annoncées avant le départ du convoi de déchets nucléaires allemands prévu mercredi de Valognes ont mis la commune en alerte.
Dès lundi soir, la SNCF a annoncé une "interruption totale des circulations ferroviaires entre Cherbourg et Lison", soit plus 70 km de la ligne Paris-Caen-Cherbourg situés dans la Manche. Les voyageurs à destination de Paris devront prendre un bus à Cherbourg, puis un TER à Lison jusqu'à Caen et ensuite un train intercité. Rien que ça ! La SNCF prévoit un allongement du temps de trajet de l'ordre de 1h30...
Tout ça parce que un train de déchets vitrifiés doit quitter le terminal ferroviaire Areva de Valognes mercredi en début d'après-midi et que des anti-nucléaires sont bien décidés à l'empêcher de partir vers l'Allemagne.
A Valognes, survolé par un hélicoptère de gendarmerie lundi, les deux collèges, l'un public et l'autre privé, ainsi que le lycée seront fermés, sur ordre de l'inspection académique.
La mairie de Valognes a aussi pris des arrêtés, à "la demande" du préfet de la Manche, interdisant le stationnement et la circulation des véhicules de 6H00 à 15H00 dans plus d'une vingtaine de rues de la ville, mais aussi ces mêmes interdictions de mercredi 6H00 à jeudi 15H00 pour deux routes.
La circulation des piétons sera même interdite rue des Artisans, située dans une zone d'activité, qui permet d'accéder au terminal ferroviaire, de 12h00 à 15h00 mercredi.
Les commerçants s'interrogent eux aussi pour savoir s'ils doivent fermer ou non boutique.
Quelques dizaines de militants antinucléaires d'un collectif baptisé "Valognes Stop Castor" ont commencé lundi à monter un camp dans un champ privé à Yvetot-Bocage, à quelques kilomètres de Valognes. On y attend une mobilisation massive de militants anti-nucléaires européens.
Des fourgonnettes de gendarmes sont déjà postées aux carrefours environnants.
Le collectif appelle à manifester mercredi à 10H00 à Valognes et à bloquer le train.
Greenpeace et Europe Ecologie les Verts (EELV) a appelé à un rassemblement ce mardi à 18H00, mais refuse de bloquer le train.
Sortir du nucléaire appelle à manifester, mardi mais soutient également les actions du collectif.
"Il n'est pas question de partir dans un affrontement avec les forces de l'ordre. S'il y a des violences, elles viendront de la police", a déclaré lundi Gérard (nom d'emprunt), 40 ans, membre du collectif lors d'une conférence de presse tenue lundi soir.
"Il faut arrêter de croire qu'un arrêt du nucléaire sortira des élections. On l'a vu la semaine dernière, EELV s'est complètement étalé devant le PS et le lobby nucléaire. Il faut nuire aux intérêts du lobby nucléaire", a-t-il estimé.
Le collectif espère plusieurs centaines de personnes à son camp, voire un millier d'ici mercredi matin.
Pemières images du camp
Yvetot Bocage : 1ères images du camp "Valognes... par france3bassenormandie_845
Pendant ce temps-là, Areva communique
Areva et train de déchets vitrifiés : opération... par france3bassenormandie_845