Nouvelle défaite du Stade Malherbe dimanche soir à d'Ornano. Les Caennais de nouveau dans la zone rouge.
Sochaux peut sérieusement croire en son maintien après sa victoire (3-1) sur la pelouse de Caen, dont la place dans l'élite ne tient plus qu'à un fil à l'isssue de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.
Ce fil est un meilleur goal average qu'Ajaccio, premier relégable (-18contre -23).
Les Normands, 17èmes avec 38 pts, vivent également sous la menace de Dijon, deux longueurs derrière; Ils devront peut-être encore aller grappiller au moins un point à Valenciennes lors de la dernière journée du championnat pour se maintenir en Ligue 1.
Les Sochaliens, 15èmes avec 39 pts, sont pour la première fois de la saison vainqueurs chez un concurrent direct. Ils sont à peu près dans la même configuration que Caen, mais auront l'avantage de recevoir Marseille dimanche prochain.
Leur deuxième victoire de rang, après celle acquise contre Nancy (1-0), s'est dessinée en première période, à l'issue de laquelle ils menaient de deux buts face à des Caennais tétanisés par l'enjeu.
Il a suffi pour cela de deux coups francs de Boudebouz, qui a déposé la balle sur la tête de Privat (26e), entré en jeu au bout de quatre minutes après la blessure de Bakambu, avant de récidiver 13 minutes plus tard pour Poujol, qui a trompé Thébaux en deux temps.
Caen a manqué deux grosses occasions par Frau (28e et 45e+2) et sorti la tête de l'eau grâce aux entrées conjuguées de Kandia Traoré et Nivet (54e), qui a trouvé le chemin des filets sur un corner de Hamouma quatre minutes plus tard.
Malgré une forte poussée en fin de match, Caen, qui n'a gagné qu'une seule de ses six dernières rencontres, a encaissé sa première défaite chez lui face à un concurrent direct, alourdie par Doubai dans les arrêts de jeu.
Franck Dumas, qui avait tout misé sur ce match après avoir laissé au repos Hamouma et aligné une équipe très défensive à Lille (0-3), a lui perdu son pari et a subi la colère des supporteurs de d'Ornano, qui ont demandé avec force sa démission.
>>Voyez le compte-rendu du match dans nos éditions régionales.