Château d'Eu : la galerie de Guise renait

C'est l'aboutissement de 10 années de chantier de restauration. La somptueuse galerie de portrait sera bientôt ouverte

video title

Eu (76) : la Galerie du Château d'Eu restaurée

C'est la fin de 10 années de chantier de restauration de la galerie de Guise au château d'Eu. Elle avait brûlé en 1902, et n'avait pu être restaurée. Le public pourra voir le résultat du travail des artisans et la Galerie de Portraits le 15 mars à Eu.

A partir du 15 mars, le public découvrira cette galerie de Guise enfin restaurée. Nous vous la montrons en avant-première. Les derniers à la voir dans sa splendeur vivaient à la Belle Epoque. La galerie brûla lors de l'incendie du château d'Eu en 1902. Cent dix années plus tard, les artisans lui ont redonné son lustre.

                photographie des Frères Neurdein. le château d'Eu après l'incendie

                en novembre 1902 (collection du château d'Eu)

  La Galerie de Guise a été restaurée grâce à des tableaux et des photographies anciennes. L'un d'eux représente l'accueil de la Reine Victoria à Eu lors de l'Entente Cordiale.  La pièce etait décorée d'une magnifique collection de tableaux des Rois et Reines de France.

Une collection commencée par la Grande Mademoiselle, la Duchesse de Montpensier au XVIIème siècle, une des propriétaires du château, poursuivie par Louis-Philippe, l'autre illustre occupant du château d'Eu.

 
 
 
 

 Le début de la restauration coincida avec un "miracle". Au gré des ventes de la famille d'Orléans, qui fut propriétaire du château d'Eu, les tableaux se retrouvèrent dans un château en Ecosse. Lors d'une succession, les héritiers décidèrent de les vendre. Les 140 portraits revinrent en 2000 dans la Vallée de la Bresle.

 Certains sont les portraits les plus connus de Marie Stuart, Catherine de Médicis, ceux de nos livres d'histoire. Leurs regards nous saisissent encore.

Lien : les Amis du Musée Louis-Philippe

Voir le reportage (C. Charbonnier, J. Rousseau), cliquer sur la vidéo

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité