Ces militants ont été interpellés le 23 novembre pour avoir perturbé le départ d'un convoi nucléaire vers l'Allemagne.
Ce jour-là, un convoi de 11 emballages de déchets nucléaires vitrifiés, les fameux castor, devait quitter le terminal ferroviaire Areva de Valognes pour rejoindre le site de Gorleben en Allemagne.
Greenpeace et les autres associations antinucléaires "historiques" appelaient à manifester sans bloquer le convoi.
Les membres du collectif Valognes Stop Castor, eux, étaient parfaitement déterminés à bloquer le train le plus longtemps possible et à retarder son départ au prix de violents affrontements avec les forces de l'ordre au long de la voie ferrée qui se solderont par des blessées et plusieurs interpellations.
Le convoi a pu finalement partir, mais avec plus d'une heure trente de retard. Il subira encore de nombreux arrêts avant d'atteindre son but, battant le record du termps de trajet le plus long entre les terminaux ferroviarires de Valognes et Dannenberg.
C’est sous très haute surveillance qu’a démarrée la première audience du tribunal correctionnel de Cherbourg, ce mardi matin. Une seconde suivra le 7 février.
Les 6 prévenus sont poursuivis entre autre pour détention de fumigène, détention d’armes de 6ème catégorie et intrusion sur la voie ferrée.
Une manifestation de soutien était organisée dès 8h30 ce matin devant le tribunal de grande instance de Cherbourg.
>> A suivre, le reportage de Stéphanie Potay et Patrick Mertz