Cherbourg coupée en deux

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

Le pont tournant, qui relie l'est et l'ouest de l'agglomération, est en travaux

video title

Cherbourg: le pont-tournant en travaux

Depuis lundi et jusqu'au 12 aout, les piétons et les véhicules ne passent plus sur le pont tournant de Cherbourg. Après la restauration de son axe de rotation l'an passé, l'ouvrage va être repeint. Il va également être doté d'un système de commandes à distance

25 000 véhicules l'empruntent chaque jour. Le pont tournant relie l'est et l'ouest de l'agglomération cherbourgeoise. Ce point de passage stratégique est interdit à la circulation depuis lundi dernier en raison de l'opération de maintenance dont il fait l'objet.

Si les automobilistes doivent effectuer un détour, une passerelle a été mise en place pour les piétons. Quand la marée en empêche l'accès, une navette maritime assure la liaison, de 7 h à 21 h, entre le quai de Caligny et le quai Lawton-Collins.

A première vue, ces travaux ont tout d'un rafraichissement du pont-tournant, menacé par la corrosion: décapage et peinture. Mais en coulisses, c'est une petite révolution technologique qui se prépare. Des techniciens sont à pied d'oeuvre dans la salle de pilotage. Le pont pourra prochainement être piloté à distance depuis Ouistreham, à 120 km de Cherbourg, et ainsi être ouvert 24 h sur 24, de nuit comme de jour.

Cette modernisation, jugée nécessaire par le gestionnaire du pont, Ports Normands Associés, suscite l'inquiétude de la Ville. "Le pont doit continuer à fonctionner comme il le fait actuellement", juge Michel Louiset, adjoint au maire de Cherbourg, "c'est à dire avec du personnel sur place, dans la Capitainerie." Ce nouveau mode de fonctionnement est en cours de discussion et devrait être amendé.

Le pont tournant sera remis en fonction le 12 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité