Le syndicat, en lutte contre la Safer depuis 6 ans, manifestait ce jeudi à Annebault
Voilà six ans que le torchon brûle entre la Confédération Paysanne, syndicat agricole, et la Safer, la société d'aménagement foncier et rural, dans le Pays d'Auge. Ce jeudi, les membres du syndicat ont brulé un bonhomme de paille à Annebault, pour signifier leur colère à l'égard de l'organisme public en charge de la gestion des terres agricoles.
Le contexte de ces tensions: la forte pression immobilière qui pèse sur le "triangle d'or" du Pays d'Auge, l'arrière-pays de Deauville-Trouville-Cabourg. Promoteurs, maires, agriculteurs, tout le monde se déchire pour obtenir des terrains et les prix flambent.
Dans la ligne de mire de la Confédération Paysanne: la Safer de Basse-Normandie. L'organisme public peut acheter des terres sur ses fonds propres et les mettre à disposition d'agriculteurs sur une période de deux fois trois ans (Commission de Mise à Disposition). Le syndicat agricole met en cause la gestion du président de la Safer et le traitement des dossiers.
Par ce coup d'éclat, il souhaitait aussi interpeller les élus qui siègent, au côtés des représentants des syndicats agricoles, au sein du conseil d'administration de la Safer. "On demande aux conseillers généraux et au conseiller régional: que faites-vous au sein du conseil d'administration ? Que faites-vous pour empêcher les dérives de fonctionnement de la Safer ?", demandait, ce jeudi midi sur notre antenne, Michel Houssin de la Confédération Paysanne.
La tension se cristallise autour du cas de Laurent Galerne, délogé par la Safer de terres qu'il avait exploitées pendant deux ans pour y placer un autre agriculteur.En janvier 2012, la cour d'appel de Caen a donné raison à Laurent Galerne. La Safer s'est pourvue en cassation.
Découvrez ci-dessous le reportage de Sabine Daniel et Franck Bodereau
Tensions entre la Safer et la Confédération... par france3bassenormandie_845