Disparition d'un explorateur des fonds marins

Henri Germain Delauze, fondateur de la Comex, est décédé. Il a apporté son aide à la cité de la mer de Cherbourg

Henri-Germain Delauze s'est éteint ce mardi à l'âge de 82 ans. Cet explorateur des fonds marins a créé, en 1962, à Marseille, la Comex, la Compagnie maritime d'expertise. Celle-ci deviendra, en une dizaine d'années, le leader mondial de la plongée industrielle profonde, notamment dans le comaine de l'exploitation pétrolière offshore.

La Comex a repoussé les limites de la plongée humaine et créé des équipements utilisés aujourd'hui par un grand nombre de professionnels de la plongée. L'an dernier, un nouvel espace, "la grande gallerie des engins et des hommes", a ouvert à la Cité de la mer de Cherbourg: une collection unique au monde de submersibles dont les concepteurs, les pilotes et les scientifiques ont marqué l'histoire de la conquête des fonds marins.  Henri Germain Delauze avait été l'un des artisans de ce nouvel espace.

Pascal Vannier avait rencontré Henri-Germain Delauze dans le cadre du magazine Littoral. Ensemble, ils avaient évoqué la conception de ce nouvel espace au sein de la Cité de la mer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité