Dominique, policier rural à Yport

Ne l'appelez plus garde-champêtre mais policier rural !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Yport: la police rurale opérationnelle

Dans les villages, le maire est chargé du maintien de l'ordre. Il dispose pour cela d'une force de police. Plus question aujourd'hui de parler de garde champêtre, aujourd'hui on les appelle les policiers ruraux. Rencontre avec l'un d'eux (et le seul de la commune) à Yport.

Les habitants d'Yport l'appellent "Dodo". Comme ce dernier l'explique, il "voit tout, entend tout et garde beaucoup de choses secrètes". Dominique Lapert a le statut de policier rural, il dépend de la mairie. Aujourd'hui appelé policier rural, autrefois nommé garde-champêtre.

Mais avec quelques différences. En plus de ses missions de maintien de l'ordre, verbalisation ou renseignement, le policier rural est également chargé de tâches administratives.

<< Coline Charbonier et Abdel Benzaïr ont rencontré Dominique Lapert dans la vidéo ci-contre.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information